Le Tour du Bas-Saguenay : De hautes espérances
Société

Le Tour du Bas-Saguenay : De hautes espérances

Riche en personnalités créatives et faible en stress, le Bas-Saguenay est la destination idéale pour s’évader et profiter du moment présent.

Le Festival Musical du Message est probablement le seul événement du genre à pouvoir se targuer de réunir sur la même affiche le tortueux groupe rock WD-40 et… Arthur l’aventurier! Mais l’organisateur principal du FMM, Kael Marc de Kaméléon Prod21, peut se vanter, et avec raison, d’avoir fait bien plus. En effet, la cinquième édition du festival, d’une durée de quatre jours, aura lieu sans l’octroi de subventions ou de commandites, à la différence de la plupart des événements de même envergure.

En plus d’offrir une série de concerts professionnels, dont Paul Cargnello ainsi que Les Batinses, le festival nous permettra de faire de belles découvertes à l’occasion de la première édition de son "Koncour du Message". Les spectateurs auront donc la chance de voir concourir 10 groupes musicaux et ils pourront même influencer le sort des participants en exerçant leur droit de vote.

Par ailleurs, les gens moins friands de musique trouveront eux aussi leur compte. Ceux qui sont davantage animés par les pulsions du grand air pourront profiter de la proximité d’un cours d’eau et, bien entendu, goûter aux joies du camping. Outre le spectacle du légendaire Arthur l’aventurier, des activités pour les plus jeunes auront lieu tout au long des festivités, sans oublier la présence de la troupe Magik Bus qui colorera encore plus le site.

Festival Musical du Message
Du 19 au 22 juillet
418 272-1262; festivaldumessage.iquebec.com

Il serait faux de croire que L’Anse-Saint-Jean a tout perdu de sa belle folie le jour où son roi, Denys 1er de l’Anse, a abdiqué. L’artiste multidisciplinaire André Bouchard en est un très bon exemple. Il a quand même réussi à troquer une maison contre un de ses tableaux! Répondant aussi bien aux titres de comédien, peintre et réalisateur, on peut dire que l’artiste contribue grandement au rayonnement artistique de sa municipalité. Maintenant, vous saurez qu’il est possible de visiter sa "galerie-atelier" et, du même coup, de faire la rencontre d’une personnalité unique.

Parallèlement à sa population, L’Anse-Saint-Jean possède un autre atout touristique très fort: son décor. D’ailleurs, les diverses façons de s’en délecter abondent. Une simple balade jusqu’au célèbre pont du Faubourg peut déjà se révéler très satisfaisante. Pas besoin de se compliquer la vie.

Galerie-atelier André Bouchard
248, rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean
418 272-1710; www.andrebouchard.com
L’Anse-Saint-Jean: www.lanse-saint-jean.ca

Vous serez tous d’accord pour dire que l’été, c’est parfait pour aller voir des crèches de Noël… Eh bien, sachez que Rivière-Éternité veillera au grain durant toute la belle saison afin de vous permettre d’admirer l’Exposition internationale de crèches de Noël. À l’intérieur de la salle d’exposition, une centaine de crèches sont exposées, et ici, oubliez les traditionnelles petites maisons en carton-pâte qui ressemblent trop souvent à de vieux jouets datés.

Tous les matériaux imaginables ont été mis à contribution. La poterie, la céramique, le papier, le grès, la terre cuite, l’argile et même un panache d’orignal ont servi aux artisans afin qu’ils créent ces oeuvres au cachet incontestable. D’ailleurs, plusieurs de ces concepteurs proviennent de divers pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Pérou, la Pologne ou le Zaïre. Évidemment, on compte aussi parmi ces artistes une grande quantité de créateurs de la région et du Québec.

L’exposition se tient également à l’extérieur. Il est donc possible d’aller admirer les sculptures de Victor Dallaire et de Jacques Bourgeault en vous rendant au Parc des artistes. Inauguré en l’an 2000, le site, qui accueillait à l’origine 11 crèches – pour la plupart de grandeur nature -, se voit enrichi de nouvelles pièces d’année en année.

Exposition internationale de crèches de Noël
418 272-2807; www.creches.qc.ca