Pop Culture : Oyez! Oyez!, Situationnez!, Festivent en musique, Morgan de toi
Oyez! Oyez!
Ce sera le coup d’envoi de la 11e édition des Fêtes de la Nouvelle-France le 1er août prochain. S’étalant sur cinq jours, l’événement propose une formule rafraîchie, qui laisse place à de nouvelles initiatives, sous le thème "Jeux et Divertissements". Au programme, notamment, plus de 1000 prestations artistiques. Autres événements marquants: le défilé d’ouverture avec les populaires géants et la Marche d’une basilique à l’autre, qui nous en apprendra plus sur les habitants qui ont construit la Route de la Nouvelle-France, première voie de communication de la colonie. Info: www.nouvellefrance.qc.ca. (I.G.-Paradis)
Situationnez!
Image par Guy Debord, chef de file du mouvement Internationale Situationniste. |
Le centre d’art actuel Le Lieu invite les personnes intéressées à créer une situation afin de souligner le 50e anniversaire de la Journée internationale de la SITUATION, qui aura lieu le 28 juillet prochain. Fondée en 1957 à Cosio d’Arroscia en Italie, l’Internationale situationniste aspirait à ce que chaque activité humaine prenne une forme poétique, notamment par la création de situations. Pour participer à ce mouvement, il suffit d’envoyer au Lieu une description de cinq lignes ou moins de la situation inventée, qui pourra être publiée dans la revue Inter, art actuel. Info: 529-9680, www.inter-lelieu.org. (I.G.-Paradis)
Festivent en musique
Xavier Caféïne |
C’est du 1er au 5 août qu’aura lieu le coloré rendez-vous annuel des montgolfières de Saint-Jean-Chrysostome, sur la rive sud à Lévis. Le Festivent souligne son 25e anniversaire et vous propose, en plus des Nuits magiques des 3 et 4 août, à 21h, une série de spectacles en compagnie d’Éric Lapointe (1er août), de Pascale Picard et des Pornflakes (2 août), qui inviteront pour l’occasion Loco Locass et maints autres. Ce volet musical se conclut avec la présence de Xavier Caféine et des Trois Accords le 5 août à partir de 20h30. Vous pouvez consulter la programmation complète ainsi que les horaires de vols au www.festivent.net. (A.Léveillée)
Morgan de toi
photo: Larry Rochefort |
Un petit nouveau qui risque de faire des étincelles vient d’ouvrir ses portes sur la rue du Pont, en basse-ville: la galerie Morgan Bridge, en hommage à l’homme du même nom, qui a été travailleur de rue à Québec et un mentor pour le collectif Ultra Flat Black/Noir Mat. Ayant tous en commun leur passé de graffiteurs, les huit artistes ont fêté l’ouverture officielle de la galerie le 13 juillet dernier. Sur la photo: Mathieu Lamoureux, Karlheinz Kirouac-Brenke, Louis-David Gagnon, Alexandre Lemay, Reuben Finlay, Mathieu Laroche et Justin Roy (absent: Patrick Beaulieu). (I.G.-Paradis)