Pop Culture : Encore plein de festivals
Société

Pop Culture : Encore plein de festivals

Alors que la couverture du Voir Estrie de cette semaine est dédiée aux Correspondances d’Eastman, elle aurait pu faire place aux Rythmes d’Afrique, qui se déroulent à la place de la Cité et dans différents bars du centre-ville de Sherbrooke jusqu’à dimanche, ou encore au Festival des traditions du monde de Fleurimont, qui amorce sa 10e édition mercredi sur le site du Centre Julien-Ducharme.

Et ces trois festivals ne sont même pas les derniers de l’été dans la région. À Lac-Mégantic, Lac en Fête accueillera Les Porn Flakes, Les Vulgaires Machins et Les Trois Accords du 10 au 12 août. Le ShazamFest, ce festival de cirque, de musique et de théâtre burlesque, est de retour pour une seconde édition à Barnston Ouest, sur le chemin Way’s Mills, le week-end du 17 au 19 août. La Fête des vendanges s’en vient aussi, les deux premiers week-ends de septembre. La presse a été convoquée cette semaine pour ce dernier événement. J’ai bien hâte de voir comment l’organisation remédiera au problème de surpopulation sous le grand chapiteau… On étouffait là-dedans l’année dernière!

Chaque été, je n’en reviens pas de la quantité de festivals dans la région. Ça doit prendre tellement d’énergie à organiser! Et un coup de pluie, du temps trop gris ou trop froid, et l’achalandage peut en prendre pour son rhume. Quoique au Festival des traditions du monde, le site est plutôt bien pensé en cas d’intempéries. Presque toute l’action se déroule sous des chapiteaux.

Je suis allée faire un tour sur le site en début de semaine. Tandis que l’équipe technique montait les façades des petits restos internationaux et les chapiteaux blanc et jaune, je me suis laissé gagner par un curieux mélange de nostalgie et d’anticipation. Le festival fête ses 10 ans cette année. J’ai dû assister à au moins six des éditions.

Alors que je saluais le directeur du festival, Jean-Charles Doyon, des images datant de l’année dernière me revenaient en tête. Je revoyais ce Québécois "pure laine" rondouillet dansant joyeusement avec une voluptueuse Québécoise d’origine africaine durant la prestation des Amazones de Guinée. Dieu que ce festival est rassembleur! "Tu vas venir nous voir cette année?" m’a lancé Jean-Charles tandis que je marchais vers ma voiture. "Tu peux être sûr!" que je lui ai rétorqué.

Chaque année, je suis toujours étonnée de constater que l’entrée est gratuite pour ce festival qui met en vedette quelques gros noms. Parmi les invités cette année, il y a Alain François (9 août à 21h), Luck Mervil (10 août à 22h30) et H’Sao (12 août à 17h30). Des artistes de la région sont aussi de la partie comme Steban (9 août à 18h) et Luundo Dunia (12 août à 16h30). Et la dernière journée du festival, le dimanche 12 août à 9h30, une cérémonie d’assermentation des nouveaux citoyens canadiens aura lieu. Il me semble que le festival prend encore plus de sens avec cet événement.

D’ici à ce qu’il prenne son envol, rappelons que les Rythmes d’Afrique battent leur plein tout le week-end. Dès 17h, ce vendredi, trois spectacles ont lieu à la place de la Cité. Le lendemain, les festivités débutent à 14h au même endroit. Pour plus d’info sur les deux festivals: www.rythmesdafrique.com et www.ftmf.qc.ca.