Pop Culture : Au diapason de la relève, Blues ton île, Le chant du marin, Fleur électro-organique
Société

Pop Culture : Au diapason de la relève, Blues ton île, Le chant du marin, Fleur électro-organique

De nouveaux sites, de la musique et la relève, voilà les couleurs de la programmation de la 12e édition d’Envol et Macadam, qui décollera le 5 septembre pour se conclure le 8. Habituellement concentré dans l’arrondissement de Limoilou, le festival offrira cette année une scène rue Myrand à Sainte-Foy. Des groupes d’envergure contribueront à la visibilité de l’événement, notamment Sum 41, qui sera sur les planches de la scène Tremblay (3e Avenue) le 7 septembre, les groupes Vulgaires Machins (le 8), GrimSkunk (le 8) et Infected Mushroom (le 5) ainsi que Freeman et K-Rhyme le Roi (le 6). Les billets sont en prévente chez Vision Rock à Place Laurier et sur le réseau Billetech. Pour la programmation complète, consultez l’adresse www.envoletmacadam.com. (A.Léveillée)

ooo

Blues ton île

Jeff Healey

Forts du succès obtenu l’an dernier lors du premier événement L’Île en blues, ses organisateurs récidivent cette année. Se tenant à Saint-Laurent, sur l’île d’Orléans, cette deuxième édition fera résonner les notes du blues au-delà des rives de l’île. La tête d’affiche du premier soir, Jeff Healey, qui sera accompagné en première partie de Guy Cardinal, a développé par sa cécité une façon unique de jouer, la guitare sur les genoux. Viendront également "blueser" le deuxième soir: Josée et les blues boys, Shawn Kellerman, Angel Forrest Blues et Lucky Peterson. L’événement se déroulera les 10 et 11 août prochains, et il en coûte 35 $ pour un passeport donnant accès aux deux jours de musique. Info: www.lileenblues.ca. (I.G.-Paradis)

ooo

Le chant du marin

La Baigneuse, chorégraphie in situ de Chantal Caron et de la compagnie Fleuve Espace Danse.
photo: Studio Port-Joly

Pour la neuvième fois en autant d’années, la Fête des chants de marins prépare son abordage sur les rives de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches. Nés de la tradition orale, les chants marins étaient à l’origine des chants de travail et sont porteurs de tout un pan de l’histoire de la province. Cette année, c’est sous le thème "Aventuriers de la mer" et sous la présidence d’honneur de Pierre Boulanger, président de la Société du 400e de Québec, que les festivités s’ouvriront. Au programme: Laïka, un groupe de six percussionnistes japonais qui feront vibrer les rives du fleuve avec leurs tambours de trois mètres de hauteur, les groupes Quai numéro B, Les Matelots du Roy, Cent Z’escales, un spectacle de danse sur les berges du fleuve intitulé La Baigneuse et une conférence de Jean Lemire. Du 15 au 19 août, www.chantsmarins.com. (I.G.-Paradis)

ooo

Fleur électro-organique

photo: Larry Rochefort

Des entrailles d’un piano digne d’un conte d’Alice au pays des merveilles sortaient des mélodies inusitées, ouvres d’un percussionniste fou qui a accompagné une Émilie Simon tout en grâce, samedi soir dernier. S’y côtoyaient, dans une danse d’une étrange beauté, futurisme et éléments bruts, électroniques et organiques. Tout simplement onirique et sublime. (I.G.-Paradis)