Fête des vendanges : Levons nos verres!
Fidèle à la tradition, la Fête des vendanges nous invite à trinquer à l’arrivée de l’automne, sur le bout de la pointe Merry.
Pour sa 14e édition, la Fête des vendanges propose un heureux mélange de nouveautés et de valeurs sûres. Désormais, on peut s’inscrire en ligne avant de se pointer sur le site. Ceux qui se prévalent de ce service auront même droit à un accueil VIP, sans file d’attente.
Il faut dire que l’année dernière, cette fête des vins et du terroir québécois avait été victime de son succès. Après avoir patiemment attendu en file, les visiteurs devaient s’aventurer dans un chapiteau bondé de monde. Ils devraient mieux respirer cette année, puisque le chapiteau a été agrandi de presque 60 pieds carrés. Près de 125 exposants, viticulteurs, cidriculteurs, brasseurs artisanaux, producteurs et transformateurs y seront pour faire connaître et déguster leurs produits.
Au chapitre des valeurs sûres, le bal médiéval inaugure à nouveau l’événement le 31 août. Le festin quatre services, concocté par Denis Mareuge de la Boulangerie Owl’s Bread, coûte 85 $ par personne, vin inclus. Le groupe Faëria se charge de l’animation musicale en soirée.
Le brunch champêtre – et sa fontaine de chocolat! – revient aussi le dimanche 9 septembre, jour de clôture des festivités. The Imbayakunas et L’Esprit de La Nouvelle-Orléans sont chargés de mettre de l’ambiance. Durant le festival, on pourra aussi assister aux prestations de L’Orkestre des Pas Perdus, du Bloco, du Dixieband et de plusieurs autres au Bistro SAQ. L’endroit servira des vins de la cuvée 2007 de la Fête des vendanges. Les sept boissons – vins rouges, vins blancs, cidres, digestifs – ont été sélectionnées parmi les meilleurs produits viticoles du Québec. Le tout accompagné d’une panoplie de fromages et de produits régionaux. À mettre l’eau à la bouche!
La Fête des vendanges ne serait pas complète sans le traditionnel foulage des raisins, de retour lui aussi, tous les jours de 14h à 16h. Toute l’info au www.fetedesvendanges.com.
Les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre
À la pointe Merry