Pop Culture : Héritage celtique, Divinement… jazz!, Folklore-moi ça!
Société

Pop Culture : Héritage celtique, Divinement… jazz!, Folklore-moi ça!

Héritage celtique

Ce sera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la culture celtique lors de la deuxième édition du Festival celtique de Québec, qui aura lieu du 31 août au 2 septembre prochains. Organisé par le centre Morrin, fier représentant de la culture anglophone à Québec, le festival propose plusieurs activités et spectacles pour ceux qui veulent renouer avec leurs racines bretonnes, irlandaises ou écossaises. Le tout commence le vendredi 31 août avec une dégustation de whiskies et une occasion d’en apprendre plus sur cette eau-de-vie ancestrale, avec le spécialiste Patrick Bourassa et une prestation du groupe Crépuscule en fin de soirée. Durant la fin de semaine, une foule d’ateliers sur la danse, les instruments, la musique et la langue celtique sont proposés, alors que les groupes INT E YA, L’An des Vents et Louarn dégourdiront les jambes samedi soir et que Belfast Andi et The Swift Years en feront autant dimanche soir. Info: www.festivalceltique.morrin.org.(I.G.-Paradis)

ooo

Divinement… jazz!

Émilie-Claire Barlow
photo: David Blais

La chanteuse torontoise Émilie-Claire Barlow est décrite par certains comme la prochaine grande voix de jazz au Canada. Acclamé par la critique, son nouvel et sixième album, The Very Thought of You, propose des interprétations d’une douzaine de chansons d’amour réarrangées à sa manière, dont plusieurs pièces bossa nova, une relecture de la chanson Pennies from Heaven, et une adaptation française de Dream a Little Dream of Me (rebaptisée Les Yeux ouverts). C’est que la chanteuse, qui vient de franchir le cap de la trentaine et qui chante depuis qu’elle a sept ans, est francophone de par sa mère et manie très bien la langue de Molière, notamment dans sa reprise de C’est si bon, popularisée par Louis Armstrong. À ne pas manquer au Domaine Forget le samedi 1er septembre à 20h à la salle Françoys-Bernier, où elle sera accompagnée, entre autres, du guitariste Reg Schwagger. Info: www.domaineforget.com. (I.G.-Paradis)

ooo

Folklore-moi ça!

Les Chauffeurs à pieds

Pour une huitième année consécutive, Tadoussac vibrera aux rythmes de la musique folklorique pendant le congé de la fête du Travail, du 31 août au 2 septembre. Seront présents pour célébrer l’ouverture de l’événement le trio Boulerice, Demers et Marchand, qui réunit des membres des groupes Le Vent du Nord et Les Charbonniers de l’Enfer, le 31 août en soirée. Le samedi soir, ce sera au tour du groupe Les Langues Fourchues de faire swinguer la baquaise, alors que les Chauffeurs à pieds tenteront de faire de même dimanche soir. Durant la fin de semaine, diverses activités traditionnelles sont offertes au public, qu’on pense à des ateliers de danse avec Gilles Pitre, maître à danser, ou encore à des cours de gigue offerts par Stéphane Landry, accordéoniste. Info: www.folkloriquestadoussac.com / 1 866 861-4108. (I.G.-Paradis)

ooo

Faut ce qu’y folk

photo: Larry Rochefort

Ponctuée de pluie, de grêle et d’orages, la première soirée de l’International de musique folk de Québec ne fut pas de tout repos. N’empêche, quelques jusqu’au-boutistes ont tenu bon afin d’entendre Monsieur Mono (alias Éric Goulet) et Mara Tremblay qui interprètent ici en duo une agréablement douloureuse version française de Love Hurts. (D. Desjardins)