Pop Culture : Souvenirs du secondaire
En 3e secondaire, ma meilleure amie et moi voulions à tout prix nous impliquer dans la vie de l’école; trouver des projets qui nous brancheraient et qui nous feraient rencontrer des gars… euh! des gens intéressants. Nous avions donc décidé de donner un coup de main pour la conception des décors du groupe de théâtre anglais de 4e secondaire. Il s’agissait d’étudiants particulièrement doués, qui voyaient rapidement la matière en classe et consacraient le reste du temps à l’écriture et au montage de courtes pièces de théâtre présentées un soir à l’auditorium de la polyvalente.
Alors que nous peinturions des décors de bois un bon samedi, un garçon du groupe reprenait gentiment les coulisses qu’on laissait avec nos pinceaux peu appliqués. Mignon, consciencieux et comique… Nous étions toutes deux tombées sous le charme. Puis, le soir de la représentation, on l’a vu sur scène interpréter le personnage principal de la pièce qu’il avait lui-même signée. Avec son magnétisme et son sens naturel pour la comédie, il avait littéralement volé le show.
Plus tard, connaissant son talent pour la vidéo, on s’était trouvé un projet à faire avec lui. Le souvenir est maintenant flou dans mon esprit, mais je me rappelle très bien qu’on s’était rendues chez notre nouvel ami, qui avait pris le temps de nous montrer certaines de ses réalisations. Des petits films vraiment impressionnants, qu’il avait tournés et montés seul, avec les moyens du bord. En voyant comment pétillaient les yeux de mon amie, je lui ai discrètement cédé ma place pour éviter une chicane de filles pour ce garçon!
Après coup, je les ai un peu perdus de vue tous les deux. Plusieurs années plus tard, j’ai revue, elle, figurant dans une émission humoristique tournée par lui et des amis. Puis, j’ai vu deux de ses courts métrages à lui au Festival du court métrage de Sherbrooke, dont il a été le porte-parole. Chaque fois, il s’agissait de petites oeuvres amusantes et intelligentes pour lesquelles je n’ai pas hésité à voter pour le prix du public. Quand j’ai su qu’il coréalisait le Bye Bye de Rock et Belles Oreilles, je me suis dit que c’était la consécration. Et maintenant, le voilà qui fait la une du journal dont je dirige la rédaction depuis quelques années. La vie a le don de nous réserver de jolies surprises.
J’ai toujours été convaincue que Simon-Olivier Fecteau se rendrait loin. Il a beau avoir tourné Bluff avec peu de moyens, je ne doute pas une seconde de la qualité de son film. Parole d’une fan depuis le secondaire!
NOUVEAU SCANDALE
À la suite du succès du défilé de mode Scandale, présenté en juin dernier, les griffes Vilaine Demoiselle et zaO création récidivent en présentant leur collection automne-hiver 2007 dans le cadre d’un tout nouveau défilé. L’événement se tient le lundi 27 août à 19h au stationnement de la Grenouillère au centre-ville de Sherbrooke. Les deux créatrices et instigatrices de la soirée, Lydianne Morency et Stéphanie Fontaine, mentionnent que le concept se veut totalement différent du premier défilé et promettent plusieurs surprises.