Pop Culture : De la vraie bombe, La renaissance du hip-hop, On Wreck Le Velvet, Roberts en évolution
De la vraie bombe
Le 8 septembre, ce sera l’occasion rêvée pour aller jeter un coup d’oeil aux locaux du Sonar, rénovés cet été, et assister à la prestation du duo électro Guns’n’Bombs, composé de Johnny Guns et Filip Turbotito, qui débarquera de Los Angeles pour l’occasion. Cette performance est une initiative de Fokus Productions et Lakomod. De renommée internationale, Guns’n’Bombs a déjà fait grouiller les planchers de danse de Tokyo, Mexico, Londres et Paris. Un événement à marquer au crayon rouge dans son agenda. Plusieurs autres artistes sont prévus à la programmation automne-hiver de Fokus, dont The Glimmers, le 29 septembre, toujours au Sonar (1147, avenue Cartier). (I.G.-Paradis)
La renaissance du hip-hop
Nouvelle initiative lancée cet été par le café-bar L’AgitéÉ, les soirées Hip-Hop is Dead ont pour but avoué de faire connaître une nouvelle facette du hip-hop et de l’électronique du Québec et d’ailleurs, par le moyen de prestations d’artistes et de DJ, comme expliqué sur le MySpace de l’événement. Au programme ce samedi 1er septembre, une forte tendance nu-jazz avec le groupe JMC Project, qui a lancé un nouvel EP la semaine dernière. On s’y déplace dès 20h pour entendre en première partie Dézuets d’Plingrés, un groupe de Drummondville qui fait également dans le hip-hop jazzé. Le tout sera suivi de prestations des DJ Maxime Robin et E1000, pour faire groover tout ce beau monde jusqu’aux petites heures. Pour plus d’info, consultez le www.myspace.com/lehiphopestmort. (I.G.-Paradis)
On Wreck Le Velvet
La formation montréalaise Artist of the Year est de retour à Québec, après un passage remarqué au Festival d’été. Ce sera au Velvet que le groupe présentera des morceaux de son plus récent album, Wreck la discothèque, acclamé par la critique lors de sa sortie à la fin juin. Faisant dans le cut disco, un style méconnu né vers la fin des années 70, le groupe s’est fait connaître avec son deuxième album, justement nommé Cut Disco en hommage à Vic Peterson, le fondateur du mouvement. Une présentation Goégo et Antenne-A, qui ont invité en première partie Ezra, qui propose un spectacle d’human beat box. Originaire de France, il a déjà fait des apparitions avec Kid Koala et Wax Taylor, pour ne nommer que ceux-là. À découvrir au Velvet, billets en vente à 12$. Info: www.aoty.ca. (I.G.-Paradis)
Roberts en évolution
photo: Philippe Ruel |
C’est devant une foule discrète mais néanmoins avertie que Sam Roberts et sa troupe ont livré leur spectacle sur la scène d’Expo Québec. Les pièces planantes de l’album Chemical City ont résonné dans l’enceinte, laissant place à des structures rock évolutives et imposantes où le claviériste Eric Fares trouve une place de prédilection. (A.Léveillée)