Pop Culture : L'union fait la force
Société

Pop Culture : L’union fait la force

Plus tôt cette semaine, les huit diffuseurs membres du Réseau Centre dans les Cantons-de-l’Est se sont unis pour lancer leur programmation respective. Du Centre d’art de Richmond, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, en passant par le P’tit Bonheur de Saint-Camille, tous les diffuseurs assistaient à ce lancement collectif.

J’admire le travail de ces gens, qui osent faire venir des artistes émergents, n’attirant pas toujours les foules. Certains ont même choisi d’intégrer des groupes locaux à leur programmation. Quelle joie de lire, dans le dépliant de Coaticook, les noms de Jaune et de Farler’s Fury! Au Théâtre Centennial, la saison débute le 12 septembre avec The Banjo Consorsium. "C’est un groupe qui a déjà de l’envergure, estime la directrice, Luce Couture. La mission du Centennial est de présenter des artistes de ce type et d’encourager la relève. Banjo Consorsium fait une musique qui traverse les frontières."

Ce qui n’est pas nécessairement le cas pour le groupe choisi par le Réseau Centre pour à titre de porte-parole de son lancement. Dans les documents de presse, 3 Gars su’l sofa nous invite à partir à la découverte des salles de spectacle de la région. Autrement dit, le band nous suggère de lever nos fesses du divan pour aller voir des shows dans les salles du Réseau Centre. L’image me semble un brin ironique. Et quand l’animatrice de la conférence leur a dit: "Ça doit vous faire un p’tit velours d’avoir été choisis?", l’un d’eux a répondu: "En fait, ça nous remplit de velours et nous on aime ben ça le velours."

Cette réplique m’a fait penser aux chansons du groupe. La première fois que j’ai écouté l’album Des cobras et des tarentules, j’ai été charmée: des voix agréables, de jolies images, des chansons accrocheuses. Je l’ai sans doute réécouté une deuxième fois, puis je l’ai prêté à une amie sans jamais m’en ennuyer. J’ai oublié les chansonnettes des trois gars aussi vite qu’elles m’ont accrochée.

Tout ça pour dire que j’en ai un peu soupé de cette mode des chansons rigolotes et un brin absurdes. Pendant un temps, j’ai été une vraie fan des Trois Accords et j’aime bien Pépé. Mais il y a aussi André, Band de garage, Les Amis au Pakistan…

Je me questionne simplement sur cette drôle de mode qui consiste à faire de la musique sur des sujets absurdes ou légers comme l’air. Comme des ballons d’hélium qui s’envolent ne laissant qu’un sourire en souvenir.

Ceci dit, pour les fans du band, sachez que les trois gars se feront voir et entendre au mois de novembre. Du 17 au 24, ils joueront tour à tour à Coaticook, Richmond, Cowansville et Weedon.

ooo

KINO DEMENAGE

Les rendez-vous mensuels de Kino Sherbrooke se tiendront dorénavant au Téléphone rouge. La prochaine projection de courts métrages a lieu le mercredi 5 septembre à 19h30. Autre nouveauté: les soirées seront désormais animées par Véronik Noël du Collectif Sans Sens Sûr. Le premier Kino Kabaret sherbrookois arrive à grands pas. Du 14 au 16 septembre, des réalisateurs disposeront de 48 heures pour tourner un film. Les gens intéressés à participer à l’événement, à titre d’acteurs, de costumiers, de figurants, de musiciens ou autres, sont invités à s’informer en composant le 819-674-5466 ou en écrivant au [email protected].