Pop Culture : 30 bougies pour le cinéma indépendant, Si on faisait la paix?, Trio contagieux, Pégase chevauche la foule
30 bougies pour le cinéma indépendant
Chaque mercredi, et ce, jusqu’au 17 octobre, ce sera l’occasion de voir ou de revoir des courts et longs métrages de réalisateurs d’ici au Musée de la civilisation. Pour les 30 ans de Spirafilm et de la Coop Vidéo, les deux plus importants centres de production indépendante de films et de vidéos de la province, Antitube leur rend hommage avec 2 X 30 ans de création indépendante. Situées respectivement à Québec et à Montréal, ces deux coopératives ont vu passer dans leurs antres nombre de créateurs qui ont contribué à la culture cinématographique québécoise, dont Bernard Émond (L’Épreuve du feu), Denis Chouinard (Délivrez-moi) et Robert Morin (Requiem pour un beau sans-coeur). On y va dès 19h30 avec son 5 $ pour une soirée cinoche bien remplie. À l’horaire le 12 septembre, deux courts métrages (Hélène Florent et Richard Jutras) et le long métrage Gaz Bar Blues de Louis Bélanger. (I.G.-Paradis)
Si on faisait la paix?
À l’occasion de la Journée internationale de la paix, la coopérative Art dans la ville et PRR Multimédia invitent l’artiste Namori, originaire de la Côte-d’Ivoire, à faire danser l’auditorium Joseph-Lavergne. Reconnu comme un virtuose de la batterie, il a joué avec, entre autres, Michel Cusson, Jean Leloup et Salif Keita. Repéré dès son jeune âge par des professionnels alors qu’il jouait dans la rue, Namori se produit sur les scènes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique depuis les années 1990, d’abord avec son groupe Awana. Habitant désormais le Québec, il s’est commis avec l’album Gui Blo en 2006 et promène son spectacle avec cinq autres musiciens un peu partout dans la province. À voir et surtout entendre le 22 septembre à 20h30, accompagné de la fanfare brésilienne Pé Na Rua et de Marhox, du Togo. Billets en prévente à 15 $ chez Sillons et CD Mélomane. (I.G.-Paradis)
Trio contagieux
photo: Janie Thibault |
C’est le 12 septembre prochain à 21h30 que les fans et les curieux pourront entendre le tout jeune trio JohnE-5 au Dagobert. Fraîchement recruté par l’étiquette Tacca, le groupe semble avoir le vent dans les voiles. En effet, JonhE-5, composé de Jonathan Gauthier, Charles Dauphin et Yannick Brosseau, a signé une entente avec l’étiquette pour une nouvelle sortie du premier album sur les tablettes le 18 septembre prochain. La première version, distribuée par Statik, s’était écoulée en deux semaines seulement! Donnant dans l’électro-pop à la Stéréo Total et dans l’échantillonnage tout en conservant une saveur acoustique, le groupe s’est fait connaître par son tube Comment ça va, Marc Hamilton?, qui fait référence, ainsi que le nom du groupe, au film Short Circuit. (I.G.-Paradis)
Pégase chevauche la foule
photo: Larry Rochefort |
Du Chat botté au funky master, aRTIST oF tHE yEAR propose une interaction débridée qui contraste avec sa signature électro-clash syncopée. Un condensé de clins d’oeil, sous forme de clips sonores, au funk des années 70 et aux années 80. Le dance floor s’est imposé jusque sur la scène. (A.Léveillée)