Pop Culture : D'hommages en hommages
Société

Pop Culture : D’hommages en hommages

Quand j’ai commencé à travailler chez Voir, j’avais été avertie: pas d’articles sur des groupes hommage. On couvre les musiciens qui interprètent du matériel original. Novice, j’avais alors refusé une entrevue à Mike Goudreau, qui présentait son spectacle hommage à Louis Armstrong, prétextant cette consigne. Après discussion avec mon patron, j’avais réalisé qu’il pouvait y avoir différents types d’hommages. Et que des standards jazz, c’est pas comme des tounes de U2 reproduites le plus fidèlement possible. Évidemment…

Même si je ne l’ai pas vu, j’oserais classer l’hommage à Édith Piaf présenté par Angélique Duruisseau dans la même catégorie que celui que Mike rend au grand Armstrong. Quand la jeune femme m’a téléphoné pour une demande d’entrevue, je me suis rappelé la lionne que j’avais vue sur scène il y a près de deux ans. Elle est la dernière lauréate interprète à avoir remporté le Festival international de la chanson de Granby avant que l’organisation ne décide de fusionner toutes les catégories et de ne désigner qu’un seul gagnant. J’avais apprécié sa prestation lors de la tournée des lauréats. Je me souviens d’une chanteuse avec du chien, une voix puissante et du charisme.

Alors que le Festival international de la chanson de Granby bat son plein, j’ai demandé à la jeune femme ce qu’elle retenait de son expérience. "Je suis surtout allée chercher de la confiance en moi", a-t-elle simplement répondu.

Entre différents projets, Angélique Duruisseau rend donc hommage à Piaf, dont elle chante le répertoire depuis quatre ou cinq ans. L’aventure a débuté dans la revue musicale Sous les ponts de Paris, et se poursuit maintenant avec ce spectacle, où elle chante accompagnée du pianiste Marc-André Cuierrier. "Sans prétention, j’essaie de reprendre son répertoire et de le réactualiser. De remettre au goût du jour ses chansons, son intensité." Le répertoire qu’elle interprète est composé d’une part de chansons très connues et d’une autre part de pièces moins populaires. "Ses chansons étaient incroyables. Elle avait un don pour les choisir", dit-elle en citant au passage L’effet que tu me fais et L’Ouragan. Bref, j’imagine très bien Angélique Duruisseau interpréter la Môme. C’est vendredi à 20h30 au Vieux Clocher de Magog.

ooo

RENDEZ-VOUS D’HOWARD

Si le soleil peut être de la partie, c’est un chouette week-end qui s’annonce à Sherbrooke. D’abord, le traditionnel Rendez-vous d’Howard se tient samedi au domaine du même nom. On y propose des activités semblables à celles de l’année dernière, soit des rencontres avec des artistes peintres, des prestations de jeunes musiciens, des randonnées en calèche, des visites gratuites des serres municipales… En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain.

Une autre tradition se poursuit: celle du concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en plein coeur du centre-ville. C’est dimanche à 14h au coin Frontenac et Wellington Nord. Sous la direction de Stéphane Laforest, l’OSS propose un programme viennois avec les plus grands succès de Johann Strauss. En cas d’apparence de pluie, le concert se déplace au Théâtre Granada.