Pop Culture : Le bon voisinage
Société

Pop Culture : Le bon voisinage

Qui dit rentrée dit aussi rentrée télévisuelle, et Radio-Canada annonçait à cet effet la semaine dernière qu’une toute nouvelle émission socioculturelle allait être enregistrée en direct à partir de la capitale nationale cet automne. Prix de consolation pour les bureaux d’Ottawa après la perte du Téléjournal Ontario au profit de Toronto? Puisqu’on aura certes souvent reproché à la société d’État de centraliser ses grosses pointures à Montréal et à Toronto… Mais force est de reconnaître que l’effort a été mis pour que les modernes bureaux de la rue Queen soient rentabilisés, et après Art circuit – magazine culturel pancanadien animé par Katerine Lune-Rollet à partir d’Ottawa – qui a connu un succès satisfaisant, voilà que Radio-Canada lance C’est ça la vie. Ce rendez-vous quotidien d’une heure sera diffusé en réseau à travers le pays à 14h et s’intéressera à une variété de sujets tels les arts et la culture, la santé, les faits de société, les voyages, la consommation, la mode et les tendances.

Élaine Ayotte tiendra la barre à l’animation. Je me suis entretenue avec cette "vétérane" de la télévision pour savoir de quoi il en retourne. "C’est ça la vie, c’est une expression d’ici! Ça veut dire qu’on est étonné, qu’on apprend des affaires, qu’on est sans jugement. On découvre et on va informer aussi. Ce n’est pas une émission d’affaires publiques ni de nouvelles, mais on est tous des journalistes au sein de l’équipe, alors on a une perspective qui est celle de tout ce qui est actuel. On veut que cette émission reflète la vitalité des réalités francophones d’un océan à l’autre."

Réalisée localement par Paule Tremblay à la mise en ondes – celle-là même qui avait lancé Art circuit -, l’émission fera appel aux 13 stations régionales et affiliées de la télévision de Radio-Canada, notamment pour diffuser des reportages choisis. "À la base de cette émission, il y avait l’idée qu’il y a des choses intéressantes, étonnantes qui se passent dans les régions. On va pouvoir mettre ça en contexte, le partager, de sorte que dans une même émission, on va parler par exemple des tendances de l’Ouest, des phénomènes d’accompagnement particulier dans les provinces de l’Atlantique. On va recevoir des reporters qui vont nous faire faire le tour du pays, des points touristiques les plus hot. On va avoir des parcours de vie inusités aussi. Bref, on va toucher bien des choses, mais présentées de manière simple, populaire et accessible", complète l’animatrice.

L’émission n’a pas encore pris les ondes que déjà, Élaine Ayotte a glissé sur quelques pelures de banane. Lors du lancement de la programmation de la télévision de Radio-Canada à Montréal, l’animatrice aurait comparé C’est ça la vie à Les Gens de mon pays de Gilles Vigneault. France Castel, qui animait l’événement, a repris le micro pour lancer: "Mais c’est donc ben prétentieux!" avant d’éclater de rire, créant un malaise dans la salle, paraît-il. Élaine Ayotte explique cette entourloupette: "France s’est excusée mille fois après, elle était tellement mal! Elle était contente que j’anime cette émission; c’était comme un faux pas. Je n’avais pas la permission de Gilles Vigneault pour utiliser la chanson, mais je me suis permis… C’est qu’on va tenter de découvrir des gens de parole et des gens de causerie, comme dit la chanson. Des gens qui réalisent des choses, qui ont des aspirations."

Un certain média écrit de la métropole aurait aussi relevé les insuccès des deux dernières émissions socioculturelles qu’Élaine Ayotte avait animées à Radio-Canada, à savoir Coup de pouce et C’est dans l’air. Mon interlocutrice remet les pendules à l’heure: "Ces deux émissions étaient d’une grande qualité. Dans le cas de C’est dans l’air, c’est une émission qui avait des bonnes cotes d’écoute le soir, tant et si bien qu’on a ensuite développé ce créneau-là. Pour Coup de pouce, c’était une émission de services. Elle n’a pas été renouvelée. C’est triste quand une émission meurt parce qu’il y a toute une équipe qui perd son travail… Cette émission-ci, j’ai l’impression que c’est la bonne! C’est le sentiment que j’ai! C’est dans la continuité de l’information, mais dans une perspective plus "style de vie". On mélange l’entrevue et l’information. Moi, j’aime voyager en restant chez nous, et là j’ai l’impression de faire ça."

Somme toute, cette nouvelle émission a l’air emballante, mais saura-t-elle joindre son public tous les jours à 14h? Nombre de téléspectateurs pourront la visionner en après-midi, mais pour tous les autres qui sont au bureau de 9 à 5, aucune rediffusion n’est encore prévue, en soirée ou les fins de semaine. Cependant, les internautes pourront se rabattre sur le site Web qui diffusera l’émission en direct et qui l’archivera pour visionnement ultérieur. Cette nouvelle création ottavienne est donc fort heureuse et espérons que d’autres émissions de ce genre verront le jour en région pour être diffusées nationalement!

C’est ça la vie débute le 10 septembre à la télévision de Radio-Canada.