Pop Culture : Quand le soleil dit bonjour…
Son gâteau porte 40 chandelles, mais le Festival western de Saint-Tite (du 7 au 16 septembre) n’a jamais eu aussi bonne mine. Nul doute, les actions posées au cours des dernières années pour redorer son image ont porté fruit. Loin d’être classé quétaine ou passé date, l’événement a su se renouveler et profiter de la vague de sympathie envers la culture western – la moustache ne revient-elle pas à la mode? – et la musique country – Mara Tremblay et Chloé Ste-Marie en sont d’excellentes ambassadrices. Au lieu d’être considéré comme le royaume de la cannette ou de la pomme de route, il est désormais reconnu pour la qualité de ses rodéos – des performances à couper le souffle. Cette réputation devrait le suivre encore longtemps puisqu’il a décidé d’élever d’un cran le calibre des compétitions de son premier week-end d’activités; il présente la Première Finale Coupe Canada SAQ. Les 120 meilleurs cowboys de l’Amérique du Nord s’y donnent rendez-vous. Notons aussi que, cette année, en plus du populaire chanteur Kenny Rogers (les 12 et 13 septembre), il accueille pour la première fois de son histoire les chevaux sauvages du prestigieux Calgary Stampede. Rien de moins… Oui, le Western semble avoir repris du poil de la bête. Et comme si ce n’était pas assez, il se joint à la Fondation du cancer du sein. Question de supporter cette cause, il donne une toute nouvelle couleur à son rodéo Wrangler (le 15, à 13h), renommé pour l’occasion le rodéo Êtes-vous assez fort pour le rose? Cette journée-là, le public et les participants sont invités à arborer le rose. Je me croise les doigts pour que tous embarquent dans cette folie. Imaginez la jolie mer rose que ça créerait…
En regardant le programme de cette 40e édition, je ne peux m’empêcher de penser aux débuts du Western. Bon, je n’étais pas encore de ce monde, mais je me suis fait raconter quelques fois son histoire. Dire que tout ça a commencé par une activité promotionnelle de l’entreprise G.A. Boulet inc. En 1967, celle-ci, alors spécialisée dans le cuir, avait décidé d’organiser une journée rodéo pour commercialiser un nouveau produit: des bottes de cowboy. Cette activité avait attiré entre 4000 et 6000 personnes! Ce succès avait ensuite convaincu d’autres commerçants locaux de se joindre à ce projet, qui a servi de base à l’actuel Festival. Je me demande si ses instigateurs ont imaginé une seconde que cette activité deviendrait à ce point populaire et quasi vitale pour ce village de 4000 habitants de la MRC de Mékinac, voire qu’elle le mettrait sur la map? En tout cas, ça prouve qu’il ne faut jamais avoir peur de pousser une bonne idée. Ce que fait très bien l’organisation du 40e.