Pop Culture : La saison des courts métrages
Société

Pop Culture : La saison des courts métrages

Peut-être que c’est voulu, peut-être pas non plus. J’avoue que je n’ai pas posé la question aux personnes concernées. Toujours est-il que cette semaine, trois événements consacrés au court métrage sont prévus: la Course Estrie, la rétrospective des meilleurs moments du Festival du court métrage de Sherbrooke (FCSM) et le premier Kino Kabaret organisé par Kino Sherbrooke.

Moi qui aime bien assister à des projections de courts, c’est certain que je vais me rendre à l’un ou l’autre de ces événements. D’emblée je le sais: je ferai partie du public de la Course Estrie, jeudi, au Théâtre Granada. J’entends parler de ce concours depuis tellement longtemps et j’ai couvert pas moins de trois conférences de presse à ce sujet, à Asbestos, Ham-Sud et Sherbrooke! Alors, j’ai très hâte de voir les films des sept jeunes réalisateurs qui participent à cette chouette initiative de la turbo-dynamique Denise Provencher.

Le Kino Kabaret m’intrigue aussi. Je suis vraiment curieuse de voir quel genre de films on peut arriver à tourner en 48 heures. Et il y a longtemps que je n’ai pas mis les pieds à la Nef, cette ancienne église que j’ai toujours aimé fréquenter. Par contre, je ne penserais pas me rendre au bar Le Magog pour le FCMS. Disons que j’aurai eu ma dose de courts métrages durant le week-end et que j’ai vu plusieurs des films à l’affiche. Et franchement, 20 $ pour toute la soirée, je trouve ça plutôt cher.

Pauvre FCMS… On dirait qu’un mauvais sort s’acharne sur cet événement. Pourtant, chaque fois que j’y ai assisté, j’ai apprécié ce que j’ai vu. Mais j’ai souvenir d’un Granada terriblement vide l’année dernière, où à peine une centaine de personnes s’étaient déplacées pour voir des courts métrages professionnels en provenance de partout dans le monde. C’est sans doute pour ça que les organisateurs ont choisi de tenir une édition de transition. Et c’est sans doute aussi pourquoi l’événement se déplace au Magog cette année. Plus petit, moins vide…

Cela dit, pourquoi tenir tous ces événements la même semaine? Est-ce que les organisateurs se sont parlé? Est-ce pour créer un buzz autour du court métrage cette semaine? Comme dirait mon collègue Martin, dont j’apprécie la sagesse et l’ironie: "Des courts métrages, c’est pas comme des pommes. Y a une saison des pommes, mais des courts métrages, ça peut être diffusé toute l’année."

L’automne semble aussi la saison de Florence K en Estrie… Après être venue présenter son Bossa Blue tout récemment au Granada, elle revient au Vieux Clocher de Magog samedi et retourne encore au Granada le 9 novembre. Espérons que la fille de Natalie Choquette compte beaucoup de fans dans les Cantons-de-l’Est.