VIENS VOIR LES ÉCRIVAINS
La série des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque revient. Animés par la journaliste Aline Apostolska, ces heures de lunch proposent, une fois par mois, des entrevues avec des écrivains marquants. Le premier entretien se déroulera le 13 septembre. L’invité est Michel Tremblay. Voilà une excellente occasion d’en savoir plus sur le travail de l’écrivain, ses sources d’inspiration et ses rituels d’écriture. Les autres écrivains qui se prêteront au jeu seront Naïm Kattan le 11 octobre, Marie-Sissi Labrèche le 8 novembre et Neil Bissoondath le 6 décembre. De 12 h 30 à 14 h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est). L’entrée est libre, premier arrivé, premier servi. Info: 514 873-1100.
PARTY À LA FONDERIE DARLING
Tous les jeudis jusqu’à la fin septembre, la Fonderie Darling bloque la rue pour faire des "bloc partys". Pour l’occasion, une terrasse improvisée est installée aux abords d’In situ, ombre de ville, l’oeuvre éphémère de l’artiste Jean-Paul Ganem qui habille les murs extérieurs de la Fonderie. Ce jeudi 13 septembre, la rue Ottawa risque de grouiller fort au son électro-funk et hip-hop du D.J. de Peer Pressure. De 17 h à 22 h, on peut y manger, boire et, bien entendu, danser! Les salles d’expo sont également ouvertes. La Fonderie Darling est située au 745, rue Ottawa. Info: 514 392-1554. www.quartierephemere.org.
ESCALES IMPROBABLES DE MONTRÉAL
Toujours fidèles à leur mission de décloisonnement artistique, les Escales Improbables de Montréal (EIM) prendront d’assaut la Métropole. L’événement s’installera au Vieux-Port et sur le boulevard Saint-Laurent, proposant au public désireux de prendre le pouls d’une scène artistique émergente une foule de performances inusitées.
Sur la Promenade des Quais du Vieux-Port, les Siestes Improbables inviteront au roupillon sur de véritables transats afin de recevoir des "propositions artistiques transversales". Chant, diffusions sonores et musique sont au menu.
L’improbabilité habitera aussi Le Divan Orange avec Les Escales de nuit, deux soirées consacrées à des expériences hybrides telle la mise en musique de textes d’auteurs québécois. Du 13 au 16 septembre. Info: www.escalesimprobables.com.
LES REBUTS DIFFICILES
Dieu sait qu’il est compliqué de se départir de certains types de déchets. Pas toujours facile de se débarrasser du vieux Pentium, des piles usagées et des restes de peinture. Deux nouvelles initiatives sont désormais offertes.
Bureau en gros invite maintenant les consommateurs à abandonner leurs électro-déchets aux points de chute installés dans ses succursales. Il s’agit du programme Mission Zéro déchet électronique, mis sur pied à la suite de l’appel de l’émission La Vie en vert. La chaîne de magasins se chargera d’acheminer les rebuts au réseau CFER (Centres de formation en entreprise et récupération) afin qu’ils soient mis à niveau et utilisés dans les écoles, ou recyclés. www.bureauengros.com.
Pour les rebuts domestiques: La Boîte jaune. L’organisme propose aux consommateurs un service de collecte à domicile de déchets domestiques. Quatre fois l’an, La Boîte jaune débarque chez vous afin de vous libérer de vos piles, peinture et vieux vêtements. Les adhérents reçoivent une boîte jaune dans laquelle peuvent être stockées de manière sécuritaire les piles usagées. Info: 514 522-6483, www.laboitejaune.com.