Pop Culture : Une journée sans voiture, Kyoto en phase terminale, Mangeons en paix!, Trousse anti-violence
Société

Pop Culture : Une journée sans voiture, Kyoto en phase terminale, Mangeons en paix!, Trousse anti-violence

UNE JOURNÉE SANS VOITURE

Automobilistes, ce jeudi 20 septembre, assurez-vous de garer votre bagnole du bon côté de la rue et partez travailler à pied, à vélo ou en métro. C’est la journée "En ville, sans ma voiture!". L’événement, qui fête son cinquième anniversaire, vise à sensibiliser la population à l’importance de poser des gestes concrets pour améliorer la vie urbaine. Pendant que les plus têtus seront pris dans un embouteillage, une masse d’air frais s’étendra dans le ciel du quadrilatère formé par les boulevards De Maisonneuve et René-Lévesque et les rues McGill College et Saint-Urbain. Fermé à la circulation automobile de 9 h 30 à 15 h 30, le périmètre sera en fête. Dès 9 h 45, les gens sont invités à s’asseoir dans la rue, lors d’un sit-in. Pour l’occasion, le groupe Les Respectables, porte-parole de l’événement, donnera une petite prestation avant de revenir pour un grand spectacle multidisciplinaire à 12 h 15. Hockey de rue, rallye écolo-éducatif, danse en ligne et yoga figurent parmi la cohorte d’activités proposées. Info: www.amt.qc.ca.

ooo

KYOTO EN PHASE TERMINALE

Daniel Breton, de la Coalition Québec vert Kyoto

Le 22 septembre aura lieu la marche "Kyoto en phase terminale?". Organisée par la Coalition Québec vert Kyoto, la marche se fera à reculons! Le but? Dénoncer l’inaction et le recul face au respect du protocole de Kyoto. De par son nom, l’événement fait également référence au projet de développement de terminaux méthaniers, au sujet duquel la coalition souhaite un moratoire. L’événement débute à 13 h au parc Jeanne-Mance, à l’angle des avenues du Mont-Royal et du Parc. Si les participants arrivent à marcher droit, le tout devrait se terminer dans le parc Laurier, où se déroulera le Festival écolo de Montréal. www.quebec-vert-kyoto.org.

ooo

MANGEONS EN PAIX!

La Journée de la paix

Fleurs dans les cheveux, poncho au vent, les Montréalais sont conviés à un Grand pique-nique pour la paix, le vendredi 21 septembre. La rencontre, qui aura lieu sur l’esplanade de la Place des Arts de 11 h à 14 h, vise à souligner la Journée internationale de la paix, établie par l’ONU. En tant que membre de l’Association des maires pour la paix, Gérald Tremblay y sera. Apportera-t-il son lunch?

ooo

TROUSSE ANTI-VIOLENCE

Hélas, parfois il faut plus qu’un pique-nique pour contrer la violence familiale. Ainsi, l’organisme Halte-Femmes Montréal-Nord et l’Agence de la santé publique du Canada viennent de lancer la trousse Contrer la violence familiale: trouver la paix au foyer. Plusieurs l’ignorent, mais la violence familiale, conjugale ou sexuelle n’est pas qu’une histoire de quartiers mal famés, elle peut aussi toucher les riches-éduqués-blancs-cathos. Quoi faire lorsque l’on est victime ou témoin de violence? La trousse s’adresse autant aux professionnels de l’intervention qu’aux parents et aux bénévoles. Elle répond aux multiples questions que conjoints, parents ou enfants se posent. Elle contient des témoignages, adresses, ressources. Il y a même un diaporama PowerPoint que les organismes communautaires peuvent utiliser. La plupart des ressources présentées dans la trousse sont disponibles sans frais, par le biais du Centre national d’information sur la violence dans la famille au www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/ressources_f.html ou en appelant au 1 800 267-1291.