Société

Consulter un notaire : C’est bon à savoir!

L’acheteur d’une première maison fait souvent face à des situations qu’il n’avait pas prévues. La notaire Dany Lachance nous donne quelques conseils pour voir venir les coûts.

Selon Dany Lachance, sitôt qu’on décide d’acheter une maison, on devrait consulter un notaire. Car une fois l’offre d’achat signée, le notaire est tenu de s’y conformer. Une visite préalable peut éviter quelques mauvaises surprises et coûts supplémentaires à l’acheteur. Par exemple, il arrive parfois qu’un vendeur fournisse un certificat de localisation qui ne soit plus conforme à la réalité. Si des modifications ont été apportées à la propriété – ajout d’un balcon, d’une piscine, d’une remise – le certificat de localisation doit le mentionner. Les frais de production d’un nouveau certificat reviendront à l’acheteur qui n’aura pas été vigilant. Avec les taxes, la dépense peut avoisiner les 1000$. Pensez-y!

Autre conseil: indiquer que la vente est conditionnelle à l’inspection de l’immeuble par un inspecteur reconnu. "Ça vaut la peine! Une maison, c’est probablement l’investissement le plus grand qu’une personne aura à faire dans sa vie. Il ne faut pas prendre ça à la légère", fait remarquer Dany Lachance.

Aller consulter une institution financière pour se faire pré-autoriser un prêt constitue une autre démarche essentielle à l’achat d’une maison. "Par prudence, les gens devraient évaluer leur capacité de payer avant de visiter des maisons. Car il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi débourser pour les taxes, les assurances, l’électricité… Ça nous permet de voir vers quel genre de propriétés on peut s’enligner."

L’acheteur doit aussi prévoir la fameuse taxe de bienvenue à son budget. Pour une maison de 200 000 $ elle s’élève à 1750 $. "Et les gens ont 30 jours pour payer!" souligne Dany Lachance, qui ajoute du même souffle qu’il ne faut pas négliger les frais de déménagement.

Tout achat d’une maison nécessite deux visites chez le notaire. La première pour garantir le prêt hypothécaire et la seconde, pour faire l’acquisition de l’immeuble. Le notaire effectue des recherches pour vérifier, entre autres, les servitudes et l’historique des hypothèques liées à la maison. "On protège les acheteurs pour s’assurer que tout est beau", note Dany Lachance.

Et évidemment, en s’achetant une maison, on devient propriétaire d’un bien qui causera des soucis à nos proches si on décède sans testament. "Ça prend un testament dès qu’on possède des biens, estime Dany Lachance. Beaucoup de problèmes peuvent être évités par un testament." Le notaire peut également rédiger un mandat de protection ; un document déterminant qui peut s’occuper de nos biens si on devient inapte à le faire.

Notaire depuis 21 ans, Dany Lachance a vu sa pratique changer au fil du temps. Avec les poursuites judiciaires de plus en plus nombreuses, les contrats de vente ont pris du volume. "Avec les années, les contrats se sont spécialisés", indique-t-elle.

Depuis 1989, le libre marché régit les tarifs en vigueur dans les bureaux de notaire. Il faut donc magasiner pour trouver celui qui nous conviendra le mieux.