La Nuit de la culture : Au soleil de minuit
La Ville de Saguenay, en partenariat avec les organismes culturels et artistiques de la région, lance la première édition de la Nuit de la culture.
AU CLAIR DE LA CULTURE
Si la nuit évoque traditionnellement des images de silence et de recueillement, celle du 28 septembre s’annonce bien mouvementée. Dans un esprit carnavalesque, divers artistes professionnels et amateurs se réuniront pour transmettre leur amour de la culture. Rendez-vous inusité, donc, qui se tiendra aux heures mêmes où généralement les gens se laissent bercer par les bras de Morphée. Cette initiative survient en réaction à l’essoufflement des Journées de la culture qui, après 11 ans d’expérience, voyaient leur clientèle délaisser cette extraordinaire occasion de savourer les plaisirs associés aux pratiques de l’art. Pour raviver l’intérêt, un scénario novateur a été proposé. De 19h à 3h du matin, les acteurs de la scène culturelle se rassembleront à des endroits stratégiques pour offrir une série de spectacles simultanés, et ce, gratuitement. Pour promouvoir l’ensemble des activités, les humoristes David Tardif, Yannick Gagnon et Pierre-Luc Desbiens du groupe L’Affaire Simple ont été choisis comme porte-parole.
La programmation variée de la Nuit de la culture se divise en trois lieux de rencontre. À La Baie, une soirée a été organisée au Foyer de la culture. Même si elle se terminera plus tôt, soit à 23h, elle promet de belles surprises grâce aux performances des étudiants de la Polyvalente de La Baie qui présenteront un match d’improvisation ainsi qu’un de leurs groupes musicaux. En plus, JoAnie et Clément Jacques, deux auteurs-compositeurs-interprètes, mêleront leurs voix à la jeune relève. À Chicoutimi, une succession incessante de découvertes artistiques, animée par Sophie Larouche, se déroulera au Centre des arts et de la culture. À la salle Marguerite-Tellier, Boran Richard proposera une sélection de courts métrages, Barbara Garant récitera ses contes et le quatuor Gardel de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean donnera un concert. À la salle Murdock, Et caetera Et cetera précédera une soirée 3REG enivrante. Par ailleurs, la salle d’exposition et la bibliothèque seront accessibles à tous. Enfin, à Jonquière, au Centre culturel du Mont-Jacob, un long spectacle alliant théâtre, musique et danse mettra en valeur des artistes tels qu’Isabelle Tremblay, Marie-Josée Paradis et Matante Mutante. Pour plus d’information, il faut consulter le site Internet de Ville Saguenay, www.ville.saguenay.qc.ca.
LUNE DE MIEL ÉCOLOGIQUE
Les organisateurs de la Nuit de la culture à Saguenay ont pensé aux retombées environnementales d’un tel événement, et ils ont mis en place des mesures écoresponsables. Par de petits gestes concrets, on contribue ainsi à l’assainissement de la planète. Afin de réduire la pollution, des produits recyclables régionaux seront offerts au public, qui pourra déposer ses déchets dans les bacs de récupération dispersés sur les différents sites. Un système de transport en commun a aussi été prévu pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville: de 15h à 4h, l’accès aux autobus de la STS sera tout à fait gratuit, permettant à tout un chacun de se rendre aux festivités en toute quiétude.
Le 28 septembre
Au Foyer de la culture à La Baie
Au Centre des arts et de la culture à Chicoutimi
Au Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière
Voir calendrier Événements
À voir si vous aimez
Tous les arts confondus
La magie des étoiles
L’euphorie du carnaval