Pop Culture : Allaiter en gang, Courir pour le cancer du sein, Des parapluies pour la pauvretÉ, Interculturalisez-vous!
ALLAITER EN GANG
Le 29 septembre, les nouvelles mamans sont invitées à donner le sein collectivement à leur poupon, dans le cadre du grand Défi allaitement. Cette année, l’événement met l’accent sur l’entourage des femmes qui allaitent, particulièrement les papas. Que ces derniers ne l’oublient pas, ils jouent un rôle essentiel de soutien à la mère… Paul Piché, nouvellement papa d’une fillette, le sait. C’est pourquoi le chanteur est, avec Sonia Vachon, porte-parole de cette fête de l’allaitement. D’ailleurs, les pères présents auront de quoi s’occuper. Outre l’activité alimentaire des mères, il y aura de l’animation et des tirages de prix de présence. Le rendez-vous est à la Place Bonaventure, dès 9h. Inscriptions: 514 528-2400, poste 3888 ou www.santepub-mtl.qc.ca/defi2007. Il est également possible de s’inscrire sur place. Cela étant, les 1000 premières mères inscrites recevront un sac-cadeau rempli de couches!
COURIR POUR LE CANCER DU SEIN
Mitsou, porte-parole de la Fondation du cancer du sein |
Décidément, le sein sera à l’honneur ce week-end. Le 30 septembre, la Fondation du cancer du sein du Québec invite les joggeurs du dimanche à la 10e édition de la Course à la vie CIBC. Quinze mille participants se rassembleront dans le but d’amasser des fonds et de souligner le courage et la détermination des femmes atteintes de ce vilain cancer. Mitsou, porte-parole de la Fondation, ainsi que Mahée Paiement, Pauline Marois, Gilles Duceppe et plusieurs autres enfileront leur suit de jogging afin de se mettre au pas. Si les cinq kilomètres du trajet de la course vous effraient, sachez qu’il y a aussi une marche d’un kilomètre. Les départs se font à l’angle des rues Peel et René-Lévesque. Celui de la course est prévu pour 9h30, et celui de la marche à 10h. Inscriptions: 514 871-1717, poste 222 ou www.rubanrose.org.
DES PARAPLUIES POUR LA PAUVRETÉ
Une marée de parapluies pour Centraide. |
Le lundi 1er octobre, une marée de parapluies se répandra dans les rues du centre-ville. L’organisme Centraide du Grand Montréal lance sa campagne annuelle, avec la 16e édition de sa Marche aux 1000 parapluies. Question de montrer leur solidarité envers ceux qui souffrent de pauvreté et d’exclusion, des personnalités du milieu des affaires et des mondes artistique et sportif marcheront avec le grand public. Démunis et mieux nantis sont donc invités à s’abriter côte à côte sous les parapluies des 10 000 marcheurs attendus. Le rassemblement aura lieu à 11h30, à l’angle de l’avenue McGill College et de la rue Sainte-Catherine. Le coup d’envoi est à midi, et l’arrivée se fera au Complexe Desjardins.
INTERCULTURALISEZ-VOUS!
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles. |
"Je m’interculturalise" est le thème de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroulera du 30 septembre au 7 octobre. Visites guidées du quartier multiculturel Côte-des-Neiges, joutes d’improvisation théâtrale sur les réalités interculturelles, conférences, colloques et témoignages, la liste des activités proposées est variée et dynamique. Gageons même que messieurs Bouchard et Taylor en seront jaloux! La Semaine sera lancée officiellement le 27 septembre. Pour l’occasion, un extrait du Show Raisonnable – dont on se rappelle le succès lors du dernier Festival Juste pour rire – sera présenté gratuitement au Complexe Desjardins, à 19h40.