Pop culture : Terrains de jeu
Le quartier est de la ville d’Ottawa – qui porte le joli nom d’Orléans – est connu pour son foisonnement en ce qui a trait aux arts et pour son important bassin de francophones. On s’y rend déjà pour ses galeries et boutiques d’art, son théâtre communautaire et ses spectacles musicaux et d’improvisation qu’offre le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Mais voilà que les artistes d’Orléans, et par la bande ceux d’Ottawa, bénéficieront désormais d’un nouveau terrain de jeu des plus exaltants avec le Centre des arts d’Orléans. Ce projet répondra ainsi à une importante demande pour ce genre de plate-forme artistique "touche à tout" qui créera de l’emploi pour les arts, en plus de combler de bonheur une communauté qui en redemande. Et qui dit centre dit plusieurs espaces: l’établissement abritera non seulement un auditorium de 500 places et un studio de 100 places, mais aussi une galerie d’art, un studio consacré aux arts visuels, sans compter une salle de répétition, une salle d’enseignement, un foyer, un café, etc. La première pelletée de terre ayant été soulevée en juin dernier sur le boulevard Centrum à Orléans, c’est cette semaine que l’on baptisa définitivement le centre municipal dont l’inauguration est prévue pour 2009.
Shenkman. Si ce nom ne vous est pas déjà familier, il le sera très bientôt puisque c’est celui que portera la nouvelle bâtisse flamboyante qui métamorphosera le centre-ville d’Orléans: le Centre des arts Shenkman. Cela fait suite au don d’un million de dollars de la part de la Fondation de la famille Shenkman, remis dans le cadre de la campagne ARTicipez! organisée par Arts Ottawa Est (www.artsoe.ca) – lancée lundi dernier avec pour objectif cinq millions de dollars.
Il est à noter également qu’un appel d’offres pour trois oeuvres d’art public extérieures ou intérieures est ouvert aux artistes jusqu’en décembre sur le site de la Ville d’Ottawa (www.ottawa.ca). Surveillez-y également les étapes de construction de cet immeuble dernier cri (avec son éclatante façade mur-rideau de verre!).
La communauté artistique francophone d’Ottawa recevait une autre bonne nouvelle la semaine dernière: trois salles de spectacle – qui ont pour dénominateur commun leur caractère intimiste – unissent leurs forces et donc leurs programmations musicales afin d’offrir la plus belle variété de spectacles francophones à Ottawa. Ainsi, la Quatrième Salle du CNA et sa série des Vendredis de la chanson francophone, La Nouvelle Scène et sa saison musicale et le MIFO harmoniseront leurs instruments pour la rentrée automnale, proposant en tout une quarantaine d’artistes franco-canadiens. Cette nouvelle collaboration se concrétisera aussi par le privilège, pour certains artistes, de se produire aux trois endroits, comme ce sera le cas pour le groupe en résidence du MIFO, La Ligue du bonheur. Éventuellement, un site Internet partagé ainsi que des abonnements communs pourraient voir le jour, ce qui aurait certes pour effet de solidifier plus encore cette association.
La preuve que quand on veut se serrer les coudes et y mettre un peu du sien, on est capable de grandes choses! Et j’ai pour conviction qu’en arts, il n’y a pas des milliers de chemins possibles. Prenez pour exemple les quatre compagnies théâtrales ottaviennes qui partagent La Nouvelle Scène et sa programmation. Un beau modèle de solidarité qui a fait ses preuves! L’Ontario français ne sera que plus fort avec de telles alliances.