Vieux-Nord : Un rêve accessible
Société

Vieux-Nord : Un rêve accessible

Devenir propriétaire d’une résidence dans le Vieux-Nord de Sherbrooke sans trop se ruiner: un rêve qui peut encore être accessible.

Le Vieux-Nord est sans contredit le plus beau quartier de Sherbrooke. Bordées d’arbres matures et de résidences cossues, ses rues en mettent plein la vue en cette période automnale. Ah! Si on pouvait retourner 25 ans en arrière… En 1982, comme le dévoilait une petite annonce parue dans l’édition du 25e anniversaire du journal La Nouvelle, une magnifique résidence à tourelle se vendait seulement 69 000 $. La même demeure est aujourd’hui évaluée à 181 400 $…

En fouinant du côté des propriétés à vendre dans le quartier, on se rend compte que plusieurs avoisinent le demi-million, mais quelques perles sont encore disponibles pour des coûts abordables. Le prix demandé pour un joli cottage kaki et bien rénové sur la rue Argyll? 198 000 $. Le prix pour un quadruplex détaché? 269 000 $. Si on est proprio résidant, le jeu peut en valoir la chandelle! Par ailleurs, le marché des condos offre d’intéressantes possibilités qu’il vaut le coup d’évaluer.

Maryse-Annick Lamoureux a déniché un petit coin de paradis il y a trois ans. Pour cette Sherbrookoise d’origine, vivre dans le Vieux-Nord avait toujours représenté un rêve. "J’espérais en avoir les moyens", dit-elle. Cette jeune professionnelle a finalement mis la main sur une copropriété située sur la rue Moore pour 105 000 $. "Mais les évaluations ont beaucoup augmenté depuis", observe-t-elle. Évaluée à 85 000 $ par la Ville au moment de l’achat, sa résidence vaut désormais 125 000 $. Ce qui lui permettra un jour de revendre sa maison avec un bon profit.

Si nos moyens financiers ne nous permettent pas d’espérer devenir propriétaire d’une maison dans le Vieux-Nord, on peut toujours fantasmer en s’y promenant. La Société d’histoire de Sherbrooke offre même des audioguides pour profiter de toute la richesse de l’architecture des belles d’autrefois. Et ça ne coûte que 10 $!