Le Marché de solidarité régionale : Au bon marché
Société

Le Marché de solidarité régionale : Au bon marché

Le Marché de solidarité régionale s’affaire à conjuguer le bien et le bon.

Les questions reliées à l’alimentation intéressent de plus en plus de gens soucieux de savoir ce qui se retrouve dans leur assiette. Non seulement se préoccupe-t-on davantage de la qualité de ce qui nous est offert, mais également de la façon dont cela fut produit.

C’est ainsi qu’un nombre grandissant de personnes – dont les AmiEs de la Terre de l’Estrie – considèrent que l’achat local est le meilleur moyen pour sauver notre planète. Réduire les distances parcourues par les marchandises permet d’une part de diminuer les coûts environnementaux reliés au transport, et permet d’autre part à des producteurs locaux et indépendants de le demeurer.

À son ouverture en avril 2006, le Marché de solidarité régionale du 843 de la rue King Ouest, non loin du centre-ville de Sherbrooke, comptait cinq ou six producteurs pour une cinquantaine de membres. Après un an et demi d’existence, c’est près de 1300 adhérents que compte désormais le Marché, alors qu’une vingtaine d’autres producteurs se sont joints à l’expérience, et rien n’indique que cette tendance s’essoufflera.

Pour Étienne Doyon, coordonnateur aux AmiEs de la Terre, "l’idée de développement du Marché de solidarité régionale, c’est de favoriser le commerce local, et cela va plus loin que la seule question de l’alimentation. On se voit d’abord comme un "facilitateur" entre les producteurs et les consommateurs, et ces derniers peuvent se procurer des produits qui vont de la viande aux légumes, en passant par les fines herbes et les savons artisanaux". Et puisqu’il est question de faciliter le commerce local, il est à noter qu’un nouveau point de service ouvrira d’ici le temps des Fêtes, en partenariat avec le restaurant L’Ardoise, non loin de l’Université de Sherbrooke.

Lorsque interrogé sur les raisons motivant l’adhésion au Marché de solidarité régionale, Étienne Doyon en nomme trois principales. "Il y a bien sûr la considération pour l’achat local, mais aussi les préoccupations environnementales et le souci d’une saine alimentation. Si ce n’était du Marché, on estime que deux ou trois fermes ne seraient plus en exploitation dans la région."

Les AmiEs de la Terre de l’Estrie fêteront la semaine prochaine les 20 ans d’existence de l’organisme, célébrant le tout avec une grande journée de réjouissances qui débutera à 14h ce lundi 8 octobre par un défilé à vélo, mais ouverte aussi à tout ce qui roule à l’énergie non polluante, comme les rollers ou les trottinettes. Le défilé se terminera par un pique-nique en face de l’hôtel de ville de Sherbrooke. En soirée, les festivités se transporteront au Théâtre Granada, alors que Pierre Morency et Jean-Claude Thibault, deux environnementalistes de la région, seront honorés par les AmiEs de la Terre. Ce sera aussi l’occasion pour les curieux de venir rencontrer une vingtaine de producteurs locaux associés au Marché de solidarité régionale, en plus de pouvoir déguster leurs produits. Et pour suivre jusqu’au bout cette logique de développement local, la soirée culminera avec un spectacle d’Olivier Brousseau et les Chaïkebo. Pour plus d’information: www.atestrie.com.