Marché de la Gare : Le terroir reste en gare
Société

Marché de la Gare : Le terroir reste en gare

Le marché de la Gare de Sherbrooke est devenu un lieu de rencontre privilégié entre les producteurs régionaux et les consommateurs. Coup d’oeil sur une première belle saison aux saveurs de l’Estrie.

La Boutique Gourmet Québec Estrie est l’un des six commerces intérieurs du marché public qui sont ouverts à l’année. Gérée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), cette épicerie du terroir distribue les produits d’une trentaine de fournisseurs. "Le marché de la Gare donne vraiment une belle vitrine aux produits de la région, qui ne se retrouvent pas nécessairement en magasin", souligne Caroline Morin, agente d’information de l’organisme. Elle rappelle que l’achat de ces produits favorise la vitalité de l’économie locale. "En encourageant les producteurs de la région, vous encouragez des gens qui sont vos voisins!" L’achalandage sur le site de la vieille gare de la rue Minto témoigne par ailleurs de l’engouement croissant du public pour les produits du terroir. "Jusqu’à maintenant, ça va bien!"

La Boutique, qui se spécialise actuellement dans la vente de produits non périssables (miels, confitures, vinaigres, terrines, rillettes, marinades, produits de l’érable, etc.), devrait se doter bientôt de réfrigérateurs et de congélateurs. "Les producteurs nous le demandent. Ça pourrait se faire d’ici l’été prochain. On aimerait aussi offrir des vins et alcools du terroir."

GOÛTER L’ESTRIE… ENCORE!

Parmi les autres commerces intérieurs, la Boucherie du Terroir propose un éventail de viandes (boeuf, poulet, veau, agneau, cerf rouge, lapin, etc.) sans hormones, provenant d’animaux alimentés de nourriture à 100 % végétale. Un boucher en explique sur place les modes de cuisson, en plus de dispenser quelques recettes. La chocolaterie Avec Amour offre des chocolats confectionnés à base de sucre non raffiné, de protéines végétales et sans gras trans. On peut aussi y déguster potages, sandwichs, desserts et thé glacé faits maison. La Fromagerie de la Gare permet de découvrir une belle variété de fromages fins de la région. Quiches, feuilletés, fougasses et sandwichs garnis des meilleurs fromages et charcuteries sont également cuisinés sur place. Le produit-vedette de la crémerie Savoroso Café Gelato est sans contredit le gelato. En plus de cette onctueuse glace artisanale, le commerce offre sorbets, smoothies et plusieurs espressos et cappuccinos. Enfin, le saucissier William J. Walter propose une gamme de plus de 50 saucisses confectionnées de façon artisanale. Ces commerces intérieurs sont ouverts de 9 h à 18 h du samedi au mercredi et de 9 h à 21 h les jeudis et vendredis.

Les commerçants extérieurs, pour leur part, offrent fruits, légumes et produits transformés les vendredis et samedis, de 9 h à 18 h. "Les kiosques seront ouverts jusqu’à l’Action de grâce. Mais c’est possible qu’on prolonge la saison. On va y aller avec la température", note le directeur général de Sherbrooke, Cité des rivières, Denis Bernier, qui ne cache pas sa satisfaction devant le succès de cette première saison.