Le cocooning à son meilleur
Société

Le cocooning à son meilleur

Avec l’automne qui va bon train, l’envie de rester sous la couette durant toute la matinée revient nous titiller.

L’année dernière, le brun a refait surface des années 70 et est venu ajouter un peu de chaleur à nos coloris. Selon Marie-Claude Gagnon et Céline Comeau, toutes deux décoratrices chez Décor NW à Sherbrooke, le brun revient en force cette année. En fait, le mot d’ordre en matière de décoration est l’aspect naturel. Si le brun peut nous rappeler les couleurs de terre, les bleus et les turquoises viendront quant à eux évoquer l’eau et le bord de mer. Grâce à ces palettes, il sera ainsi facile de créer un environnement douillet.

Évidemment, après avoir choisi des teintes aussi évocatrices, des drapés aux lignes fluides seront tout indiqués. Les fibres naturelles ou leurs imitations seront donc à l’honneur. "Cette année, on voit beaucoup de velours, de soie, de coton et même du lin", raconte Marie-Claude Gagnon. Céline Comeau ajoute: "Les imitations de fibres naturelles ont le grand avantage de diminuer les coûts à l’achat." Rappelant le mouvement de l’eau, le relief, très présent cette saison, vient accentuer l’aspect de fluidité recherché. En matière de motifs, les rayures sont très présentes cet automne.

Sur les murs, le papier peint a aussi sa place. Par contre, fini ce temps où nos pièces arboraient deux couleurs, soit une sous une bordure et l’autre au-dessus. Pour être à la page, on applique maintenant le papier peint sur tout le mur et, si on désire le diviser, on opte pour une cimaise en bois. À ce sujet, Mme Gagnon mentionne que pour le bois, il est préférable de choisir des teintes allant du moyen jusqu’au foncé. Cette règle s’applique aussi pour le choix des couvre-planchers.

Pour ceux qui n’ont pas envie de tout changer, voici quelques astuces qui vous permettront de rafraîchir votre décor. "L’ajout d’une carpette peut donner de la chaleur à l’endroit. Elle permet aussi de créer une division psychologique entre deux pièces ou de délimiter un espace", raconte Céline Comeau. Aussi, l’insertion d’une lampe en verre, d’articles en inox ou en chrome de couleur bronze peut s’avérer un choix judicieux.

Selon nos décoratrices, l’important pour suivre la tendance, c’est que notre décor soit enveloppant. Pour ce, il doit respirer et ne pas être surchargé.