Pop culture : Lèche-vitrine culturel, La nouvelle Place d’Armes, Je me souviens, Bibliothécaires à livre ouvert
À l’aube de l’événement "Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007", arrive enfin la Vitrine culturelle de Montréal! Présidée par Lorraine Pintal, la Vitrine est implantée en plein coeur du Quartier des spectacles et disponible sur le Web. Il s’agit d’un guichet unique qui centralise l’information, la vente de billets et la commercialisation qui touchent aux activités culturelles. Basée sur un partenariat avec divers acteurs de l’industrie culturelle, la Vitrine facilite l’accessibilité à toutes les manifestations culturelles de Montréal. Voilà l’outil de prédilection pour les rages culturelles de dernière minute – à rabais – ou pour être à l’affût de tout ce qui se trame dans les lieux de diffusion montréalais. Si la Vitrine culturelle ravit les consommateurs, il va sans dire qu’elle fait également le bonheur des petites entreprises culturelles qui n’ont pas les moyens d’adhérer aux grands réseaux de billetterie déjà existants. Le guichet est situé au 145, rue Sainte-Catherine Ouest, tél.: 514 285-4545, www.vitrineculturelle.com.
La nouvelle Place d’Armes
Imaginer la place d’Armes |
En prévision des travaux de réaménagement de la place d’Armes, le bureau Design Montréal organise l’atelier de design urbain UNESCO "Imaginer la place d’Armes". Du 20 au 27 octobre prochains, sept concepteurs de Berlin et de Buenos Aires jumelés à trois équipes montréalaises brasseront leurs idées afin d’élaborer des stratégies novatrices d’aménagement. Bonne nouvelle, la population n’est pas mise à l’écart! Des activités publiques permettront aux citoyens et commerçants de prendre part aux échanges et discussions. La semaine se clôturera par le dévoilement des propositions des concepteurs, auquel le grand public est également convié. Info: www.vieux.montreal.qc.ca/placedarmes.
Je me souviens
Du 11 octobre au 25 novembre, le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal tient sa 10e Série éducative sur l’Holocauste. Les organisateurs y vont d’une programmation variée: des témoignages de survivants, des conférences, mais aussi des films et des pièces de théâtre. Outre les 38 événements proposés, le public est invité à visiter le Musée commémoratif de l’Holocauste, dont l’entrée sera gratuite le dimanche 21 octobre. L’objectif est de sensibiliser le public aux dangers de la discrimination, du racisme et au respect des droits de la personne. Mais aussi, de faire en sorte que l’on se souvienne… La programmation est disponible au www.mhmc.ca. Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal est situé au 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, tél.: 514 345-2605.
Bibliothécaires à livre ouvert
Sophie Faucher, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques. |
L’époque de la bibliothécaire au regard sévère qui ne fait qu’imposer le silence est vraisemblablement révolue. C’est ce que l’on tentera de prouver lors de la 9e Semaine des bibliothèques publiques, qui se déroulera sous le thème "En action pour vous!".
Du 20 au 27 octobre, le travail des bibliothécaires sera donc scruté à la loupe. Porte-parole de l’événement, la comédienne Sophie Faucher donnera vie au personnage d’Esther Lalumière, bibliothécaire. Elle soulignera le dévouement et la créativité des employés des bibliothèques, qui sont souvent appelés à jouer un rôle éducatif, culturel et social. Une pléiade d’activités sont proposées à travers le réseau des bibliothèques de Montréal. Info: www.bpq.org/semaine/semaine.php?region=9.