France D'Amour : D'amour et d'autres choses
Société

France D’Amour : D’amour et d’autres choses

Les Autres, c’est le 7e effort de France D’Amour, un disque beaucoup plus spontané, authentique et énergique que les précédents. C’est aussi un album sur lequel la chanteuse et multi-instrumentiste se dévoile davantage à travers sa plume.

Voir: Quelles sont tes obsessions du moment?

France D’Amour: "Mes obsessions du moment… J’ai-tu des obsessions en ce moment, moi là? Heu… je sais pas, pose-moi une autre question!"

Qu’est-ce qui te distingue des autres?

"Le fait que je sois une fille auteure-compositrice qui coréalise ses albums et qui a des taches de rousseur! Essaie d’en trouver une autre! Je suis la Fifi Brindacier du Québec!"

Juges-tu ton sort enviable?

"Très enviable! Je ne changerais de place avec personne. Je suis très heureuse de la vie que je mène et je ne dis pas ça d’une façon naïve. Je crois que nous sommes maîtres de notre destinée et en ce moment, ma vie, je la choisis, je la dessine et je suis très contente de ce qui se passe. Par contre, ma vie en tant que citoyenne du monde, je ne la trouve pas du tout enviable. Je trouve ça catastrophique."

Peux-tu me nommer trois artistes que tu aimes?

"Ma chanteuse préférée de tous les temps, c’est Billie Holiday. Tout ce qu’elle a fait frise le génie. Ensuite, Rickie Lee Jones va demeurer l’artiste la plus importante dans ma vie puisque c’est elle qui m’a donné le goût de devenir une auteure-compositrice et de jouer de la musique. Et si je veux parler d’un artiste d’aujourd’hui, je te dirais Tricot Machine."

Qu’est-ce qui te fait succomber?

"Je craque pour les gens qui sont honnêtes, qui ne sont pas cachés derrière 43 façades et un tas de stéréotypes. Du monde vrai, moi ça vient me chercher, peu importe le style de ces gens. Je trouve ça admirable."

Que dirait ton épitaphe?

"Hum… (long silence). Y en a plein qui me viennent en tête mais je les trouve trop clichées. J’aimerais quelque chose comme J’ai eu ben du fun, mais je cherche plutôt quelque chose comme Cette vie-là aura vraiment valu la peine d’être vécue mais il faudrait que je la tourne un peu mieux. Ou alors Ce coup-là, j’en ai profité au maximum!. Enfin, j’espère pouvoir dire ça!"

Qu’est-ce qui te fait encore peur?

"La guerre. La guerre, ça me stresse au point où je suis incapable de regarder un film de guerre. Quand j’étais petite, j’imaginais des bombardements, des abris nucléaires, j’avais peur que ça arrive."

Qu’est-ce qui te met en colère?

"Les gens qui nous prennent pour des cons. Vraiment. Que ce soit des journalistes, des artistes, des politiciens, des médecins… ça peut être n’importe qui, mais je n’ai aucun respect pour ceux qui rient de nous."

Où étais-tu il y a 10 ans?

"Je devais être en tournée au Saguenay pour l’album Le Silence des roses. Non mais je te le dis, j’ai une hostie de mémoire!"

Qu’aimerais-tu recevoir pour ton anniversaire?

"Mmmm… Un million de dollars! Oui! Non, c’est pas assez, disons 50 millions. Avec ça, je pourrais faire plein d’affaires! Je pourrais me payer un album jazz et je demanderais à Jack White de le réaliser, je ferais des cadeaux à plein de monde… Je pourrais faire un tas de choses que je risque de faire anyway, mais sans argent!"

Qu’aimerais-tu oser faire?

"Ça peut paraître pas très osé, mais j’aimerais bien faire un safari en Afrique. Voir des gazelles et des éléphants copuler devant moi, live! Pas un safari où tu tires sur les animaux mais plutôt un genre de voyage dans la jungle ou dans la savane où tu vois des éléphants copuler. J’aimerais beaucoup voir l’Afrique sauvage."

Que penses-tu des journalistes?

"C’est-tu une joke?"

France D’Amour
Les Autres
(Tacca/Select)