Société

Éco-habitation

On veut tous faire sa part pour sauver la planète en développant un comportement plus écologique. Quoi de mieux que d’essayer de rendre son chez-soi un peu plus "responsable"?

ATTENTION À L’EAU!

Toilettes économiques: ce sont 15 litres d’eau potable que l’on gaspille chaque fois que l’on satisfait une envie pressante. Or, il existe des toilettes à double chasse qui n’utilisent que de trois à six litres.

Économiseurs d’eau: en dehors de couper l’eau lorsqu’on fait la vaisselle ou qu’on se brosse les dents, il est possible de se procurer facilement des aérateurs à fixer sur notre robinet ou des pommes de douche à faible débit. En augmentant la pression de l’eau à la sortie, ces accessoires nous font faire de sensibles économies d’eau.

Les produits d’entretien écolo: le plus simple est encore d’utiliser des produits d’entretien sans ces phosphates qui font se multiplier les petites algues bleues au fond des rivières. Il existe même des soins corporels biodégradables, comme ceux de la compagnie québécoise Druide.

SE "CALFEUTRER" CHEZ-SOI

Être écologique, c’est aussi moins consommer d’énergie. Or, ça commence par une bonne isolation de son chez-soi.

Isolation écologique: pour bien isoler ses murs, on peut utiliser des matériaux écologiques, comme de la laine de roche volcanique (issue de la récupération des scories des hauts fourneaux) ou de la cellulose (papier recyclé). Une nouvelle technique permet aussi d’injecter du polyuréthane à base de plastique recyclé et de soya, appelé "Hermétique de Soya". En France, on utilise même de la laine de mouton depuis quelques années.

Des portes et fenêtres étanches: en effet, rien ne sert d’avoir une bonne isolation, si nos portes et fenêtres sont de mauvaise qualité ou laissent allègrement passer l’air. Le label "Energy Star" garantit le rendement énergétique optimal de certains produits disponibles en magasin.

SUS AU GASPILLAGE!

Plusieurs systèmes, plus ou moins abordables, permettent de faire des économies substantielles d’énergie.

La géothermie: on en entend parler depuis longtemps, pourtant, peu d’entre nous savent qu’on peut facilement l’adopter, même si l’on est en appartement. L’idée est de faire creuser des puits dans le sol, desquels vont partir un réseau de canalisations qui vont venir alimenter en eau chaude des calorifères, installés dans les différentes pièces de l’appartement.

Lumière éternelle: si le mieux est de penser à éteindre ses lumières, les distraits et les négligents pourront se racheter un peu en remplaçant leurs ampoules ordinaires par des LFC (lampes fluorescentes compactes) qui durent beaucoup plus longtemps.