Le jumelé : Le jumelé et ses qualités insoupçonnées
Société

Le jumelé : Le jumelé et ses qualités insoupçonnées

Si plusieurs le boudent, d’autres apprennent à le découvrir.

Le jumelé, aussi appelé semi-détaché, peut parfois manquer d’attrait. On se retrouve collé avec le voisin, on partage le même toit, mais on paie tout de même une hypothèque. Vue de cet angle, cette forme de propriété peut en rebuter plus d’un. Pourtant, certains s’y laissent facilement gagner.

Le jumelé n’est pas un duplex. Le duplex est un édifice à revenus tandis que le jumelé est en quelque sorte deux maisons que l’on aurait collées ensemble. Même s’il a l’apparence d’une très grande maison, le jumelé comporte deux aires d’habitation bien distinctes ayant chacune leur propre terrain.

Jean-François Toutant, agent immobilier affilié au groupe Royal Lepage, avoue que certaines personnes ont des réticences envers le jumelé. "Souvent, je fais visiter une maison unifamiliale et ensuite, j’emmène les gens dans un jumelé de la même valeur. Les acheteurs remarquent rapidement que pour le même prix, ils peuvent obtenir une propriété sans avoir de rénovations à effectuer. C’est un grand avantage lorsque l’on achète une maison."

M. Toutant mentionne que les plus grandes craintes devant cet achat sont liées au bruit. Il se fait pourtant rassurant. "Souvent, les escaliers des deux unités sont placés sur le bord du mur mitoyen tandis que les chambres sont opposées les unes aux autres. Il est donc impossible d’entendre ce qui se passe dans la chambre du voisin." Il explique aussi que la méthode utilisée pour bâtir ce type de résidence élimine presque en totalité les bruits qui pourraient provenir du voisin. En effet, les deux aires d’habitation sont séparées par du gypse, du béton, un espace d’air, du béton et encore du gypse. Bref, les sons de l’un ont beaucoup de difficulté à se rendre chez l’autre.

Il est certain que grâce à son prix abordable, beaucoup de gens choisissent cette option. M. Toutant mentionne pour sa part que c’est l’acquisition idéale pour l’acheteur d’une première maison. "Le terrain est plus petit donc il y a moins d’entretien à faire. De plus, ce type de maison bénéficie d’une excellente valeur de revente." Et à ceux qui continuent de penser que le jumelé n’est pas une option pour eux, Jean-François Toutant répond: "Si le jumelé était vraiment un mauvais achat, les constructeurs n’en bâtiraient pas."

ooo

Ils ont adopté le jumelé…

Yves et Denise Dussault se sont acheté un jumelé à Fleurimont il y a 25 ans. Si au départ cet achat était une façon abordable d’être propriétaires pour y élever leur famille, ils se sont rendu compte au fil des années que le jumelé était pour eux la solution idéale. "J’ai la même superficie que dans un bungalow, mais j’ai beaucoup moins d’entretien à faire sur mon terrain", raconte M. Dussault. Il ajoute que même s’il est collé sur son voisin, le bruit entendu est minime. Certes, le couple a déjà songé à acheter une maison unifamiliale, mais il a préféré rénover plutôt que de déménager. "On aime notre quartier et on s’entend bien avec nos voisins. On ne voyait pas l’intérêt de vendre."