Pop culture : Quelques jours pour la Terre, Préserver l’énergie… et économiser
Quelques jours pour la Terre
Aucun jour ne passe sans qu’on nous le rappelle: la Terre est en burn-out! En plus des effets néfastes de notre simple présence, l’exploitation abusive des ressources naturelles draine notre planète et a des conséquences désastreuses sur des milliers de populations à travers le monde.
C’est cet angle humain qui a amené les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à consacrer leur 11e édition au contrôle de l’exploitation minière et forestière. Un sujet toujours chaud chez nous et carrément explosif à l’international. Depuis dix ans, on évalue à 3,7 millions le nombre de morts liées aux conflits financés par le commerce des diamants en Afrique, conflits oubliés par les populations occidentales qui y contribuent souvent involontairement. Avec les JQSI, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) propose de se pencher sur la responsabilité sociale des entreprises et des gouvernements. On souhaite voir ceux-ci "mettre en place et appliquer des règles respectueuses des droits humains" lorsqu’il est question de l’exploitation de nos ressources naturelles.
L’événement s’adresse aussi au public. Du 8 au 18 novembre, conférences, projections de films, expositions de photos, discussions et spectacles nous inviteront à réfléchir sur notre rôle dans cette problématique mondiale. À titre d’exemple, l’exposition de photos Panzos, 30 ans plus tard retrace l’histoire tragique d’un village guatémaltèque victime de l’exploitation d’une entreprise minière… canadienne. Le 18 novembre, les Journées culmineront avec la fabrication d’une grande mosaïque artistique à la Biosphère. Cette dernière sera réalisée par des jeunes de partout au Québec sous l’égide de l’auteur-compositeur Tomas Jensen, porte-parole de l’événement. Pour la programmation complète des JQSI, rendez-vous à l’adresse: www.aqosi/jqsi.
Préserver l’énergie… et économiser
Équiterre va aider 1250 foyers de la Métropole à se chauffer plus efficacement. |
Un autre geste concret pour l’environnement (et pour le portefeuille!): le contrôle de sa consommation d’énergie. Cet hiver, l’organisme Équiterre va aider 1250 foyers de la Métropole à se chauffer plus efficacement grâce au programme Éconologis, une initiative de l’Agence de l’efficacité énergétique. Lancé en 1999, le programme Éconologis offre aux foyers sélectionnés les conseils de professionnels en efficacité énergétique, professionnels qui évalueront la situation et proposeront des solutions. Depuis des travaux mineurs de calfeutrage jusqu’à l’installation de thermostats électroniques, Éconologis prend en charge toutes les améliorations locatives. Pour être admissible à ce programme, vous devez répondre à certains critères, notamment à l’égard de votre type de chauffage et de votre revenu. Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, composez le 514 522-2000, poste 290. Info: www.equiterre.qc.ca.