Rendez-vous – Montréal, métropole culturelle : Culture club
Un plan d’action pour revigorer l’industrie culturelle de Montréal sera présenté lors du Rendez-vous – Montréal, métropole culturelle, qui aura lieu les 12 et 13 novembre. Entrevue avec Simon Brault, président du comité organisateur de cette rencontre.
Quel est le but de ce grand Rendez-vous culturel?
Simon Brault: "Ça fait 18 mois que nous travaillons intensivement sur ce projet. Nous avons établi comme règle qu’on préparerait ce Rendez-vous en impliquant cinq grands partenaires qui jouent un rôle important dans le développement culturel de Montréal: la Ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal. Nous avons élaboré un document qui permettra aux participants à cette rencontre de planifier leurs interventions pour enrichir le plan d’action qui guidera citoyens, entreprises et pouvoirs publics dans la consolidation et le déploiement de Montréal comme une véritable métropole d’envergure internationale du 21e siècle. Sept cents personnes ont déjà confirmé leur participation à ce forum."
Quelles sont vos principales priorités?
"Nous avons retenu cinq grandes priorités: 1. Démocratiser l’accès à la culture; 2. Investir plus de ressources financières dans les arts et la culture; 3. Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie montréalais; 4. Favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l’étranger; 5. Fournir à Montréal les moyens d’une métropole culturelle."
Par quels moyens comptez-vous démocratiser l’accès à la culture?
"Il faut que la fréquentation des institutions et des événements culturels, notamment des divers festivals, soit la plus inclusive possible. C’est un grand enjeu pour Montréal, qui est une ville de plus en plus multiculturelle. Montréal a connu, ces dernières années, un niveau d’immigration très important. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a des communautés qui assistent peu aux événements culturels organisés par la Ville. Il y a un travail important de médiation culturelle et de démocratisation à faire pour que tous les Montréalais participent avec entrain à la vie culturelle de la métropole."
La crise que traverse la culture montréalaise n’est-elle pas la résultante d’un manque de ressources financières?
"Une série d’initiatives est envisagée pour augmenter et diversifier les ressources financières disponibles pour le développement culturel, appuyer le développement artistique professionnel, stimuler le développement à long terme des festivals et autres événements culturels… Mais l’argent n’est pas la panacée miracle. Il n’y aura jamais assez d’argent pour la culture. Il y a deux autres choses qui sont extrêmement importantes: la façon dont on travaille et la vision que les Montréalais ont de la culture. Nous devons changer notre manière de travailler. Beaucoup de personnes oeuvrant dans le créneau culturel travaillent seules. Il y a des gens qui travaillent en ayant un horizon tellement à court terme qu’ils sont incapables de se projeter dans l’avenir. Nous devons bâtir des alliances plus étroites et plus coriaces entre le secteur des industries culturelles et celui des affaires. Nous devons aussi forger une nouvelle vision de la culture montréalaise, repenser les espaces publics en tenant compte des impératifs des arts et de la culture."
Les 12 et 13 novembre
Pour en connaître davantage sur l’événement: www.montrealmetropoleculturelle.org