Pop culture : Basta la violence!, Cirque un jour, cirque toujours, Écris-là ta chanson
Basta la violence!
Du 25 novembre au 9 décembre, l’AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) tiendra sa 11e campagne annuelle contre la violence, l’Opération Tendre la main. Si cette campagne était à l’époque liée à la violence faite aux femmes, elle s’étend maintenant à celle envers les aînés, les adolescents et les enfants. Par cette campagne, l’AFEAS souhaite rappeler à la population que, physique ou verbale, la violence touche plusieurs malheureux. Parfois gravement: en 2006, pas moins de seize femmes ainsi que deux enfants ont tristement succombé à la violence venant d’un membre de la famille. D’ailleurs, durant la campagne, les gens sont fortement invités à accrocher un ruban blanc à leur manteau: il représente les victimes décédées dans l’année en cours. L’AFEAS appelle également la population à monter des "arbres de paix" dans les lieux publics et à y accrocher ces fameux rubans blancs.
En vue de l’Opération, une pétition est maintenant en ligne. Cette dernière demande au gouvernement du Québec de décréter la première semaine de décembre "Semaine de promotion pour la non-violence et la paix" dans toutes les écoles primaires et secondaires.
Pour avoir plus d’information sur les activités de sensibilisation qui se dérouleront dans le cadre de l’Opération Tendre la main et pour signer la pétition, visitez le site de l’AFEAS: www.afeas.qc.ca.
Cirque un jour, cirque toujours
Le 24 novembre prochain, les aspirants saltimbanques sont conviés à l’annuelle journée portes ouvertes de l’École nationale de cirque. Voilà l’occasion de visiter les installations, d’en apprendre autant sur les programmes offerts par l’École que sur la vie circassienne qui attend les diplômés. Les visiteurs auront également la chance d’assister à une des prestations spéciales offertes par les étudiants. Les portes ouvrent à 10 h, pour se fermer à 15 h. L’École nationale de cirque est située au 8181, 2e Avenue. Tél.: 514 982-0859.
Notons que les jeunes acrobates de 12 à 17 ans sont également invités à s’inscrire au concours Élève d’un jour, qui prend fin le 30 novembre. Les gagnants assisteront à certains cours en compagnie d’un étudiant de l’École. Les inscriptions se font en ligne: www.ecolenationaledecirque.ca.
Écris-là ta chanson
Robert Léger, président du jury |
De nouveaux talents francophones sont recherchés. La dixième édition du concours de paroliers Chanson pour tes yeux est actuellement en cours. Ouvert à tous les auteurs n’ayant pas – encore – atteint la notoriété dans le domaine de la chanson ou de la littérature, ce concours est tenu par l’organisation La Journée de l’Hymne au printemps. Une bourse en argent de 2500 $ sera versée au lauréat ou lauréate du meilleur texte, lors de la Journée de l’Hymne au printemps, le 21 mars prochain. C’est l’ex-Beau Dommage Robert Léger qui sera à la tête du jury. Vous avez jusqu’au 1er mars 2008 pour envoyer vos oeuvres. Pour plus d’information, visitez le www.journeehymneprintemps.qc.ca.