Jaber Lutfi : Organisation des Religions unies
Issu d’une famille libanaise chrétienne qui a fui une guerre de religions, je me suis converti au culte de la peinture sur chevalet, qui est devenue aussi mon métier. Adepte de la contemplation du chaos, alternativement athée et polythéiste, je suis animiste à mes meilleures heures.
Voici, en vrac, sept propositions que m’a inspirées le débat sur les accommodements raisonnables. Elles demandent discussion. La dernière est plus modeste. Toutes sont sérieuses, quoique peu explicitées faute d’espace. Une seule m’a semblé farfelue… mais je ne sais plus laquelle.
Proposition 1: Confondre les mots "culture" et "religion".
Proposition 2: Promouvoir l’art comme principale machine à inventer des cultures/religions.
Proposition 3: Promouvoir la démocratie en tant que culture/religion radicalement agnostique.
Proposition 4: Laïciser "mur à mur" toutes les institutions financées par les fonds publics, à condition que, trois jours par mois, tous les employés soient conviés à afficher et à célébrer leur culture/religion.
Proposition 5: Créer un Musée du sommet sur le mont Royal.
a) D’abord, ôter la croix existante pour la remplacer par une autre qui soit moins laide. Architecturalement (et cela mériterait une analyse stylistique), celle-ci témoigne de ce que l’Église nous a laissé de pire dans son sillon au Québec: la pauvreté en tout.
b) Ensuite, ajouter à côté de la nouvelle croix tous les symboles idéalistes provenant du monde entier, de cultures/religions passées et présentes, qui glorifient le regard omniscient d’une vie au sommet. Le musée inclurait par exemple les anneaux des Jeux olympiques et le Livre Guinness des records.
c) Simultanément, rendre visible et multiplier à profusion ce qui, en bas, dans la cité et dans la campagne, en dehors des musées, célèbre les points de vue partiels, à échelle humaine, c’est-à-dire les manifestations artistiques, qu’elles tiennent du folklore ou de l’art universitaire, qu’elles proviennent d’amateurs ou de professionnels.
Proposition 6: Créer une Organisation des Religions unies.
Proposition 7: Inviter les penseurs du nudisme à s’exprimer sur le thème du voile.
Le port d’un vêtement, quel qu’il soit, est politique. Le voile islamique nous dérange-t-il pour les mêmes raisons que les vêtements dérangent les nudistes?