Lynda Thalie : Être fier d’être québécois
Est-ce que je comprends mieux l’expression "accommodements raisonnables" qu’il y a douze mois? Je comprends surtout ce qui me met mal à l’aise et ce que je trouve déraisonnable: les accommodements d’ordre religieux comme le kirpan à l’école par exemple. Je ne m’étais jamais (ou presque) arrêtée à réfléchir sur la question. Je ne pensais que très rarement à toutes ces choses qui pouvaient venir menacer nos libertés.
En ce qui concerne l’immigration, je me suis toujours questionnée sur la sélection et le choix des nouveaux arrivants. À mes yeux, cette chance de vivre au Québec doit être accordée à des gens qui veulent, d’abord et avant tout, être québécois avec tout ce que cela comprend comme droits et devoirs.
Je ne suis pas spécialiste en relations interculturelles, mais je présume qu’en me voyant aller, les gens peuvent comprendre que c’est possible d’être d’une tierce origine et d’être tout autant québécois.
Je suis optimiste, la situation se réglera avec le temps, mais, par pitié, ne posons pas de problème là où il n’y en a pas et ne débattons pas sans qu’il y ait une question sérieuse, fondée et non gonflée "médiatiquement".
Être québécois, c’est d’abord aimer habiter sur cette terre et être fier de faire partie de cette société. C’est se sentir concerné par le sort et le futur de la collectivité.
Les Québécois "de souche" doivent se tenir debout pour ce qu’ils ont franchi, établi, choisi et cultivé. Les nouveaux arrivants ne les respecteront que davantage.