Paulo Ramos : Mieux informer les nouveaux arrivants
Société

Paulo Ramos : Mieux informer les nouveaux arrivants

Je comprends mieux l’expression "accommodements raisonnables" parce qu’on en parle plus dans les médias. Mon point de vue n’a pas tellement changé par rapport à l’immigration mais je trouve qu’on devrait mieux définir les choses pour pouvoir mieux informer les nouveaux arrivants.

La musique est un art universel qui a le pouvoir de rassembler les gens dans un état de paix et de joie, surtout la musique brésilienne qui évoque tant de bonnes choses comme la chaleur humaine, la vie, l’espoir, le soleil, la bonne humeur. Quand on écoute une belle bossa-nova ou une samba très rythmée… la vie est belle! Voilà comment je crois que mon art peut contribuer à ouvrir les esprits en matière de relations entre les communautés culturelles.

Actuellement, il y a un peu trop de bruit par rapport aux accommodements raisonnables, mais je vois les côtés positifs dans tout ça, un peu comme quand on fait le ménage à la maison: d’abord, ça devient encore plus bordélique, et après, tout est bien placé et propre.

Pour moi, être québécois, c’est avant tout être capable d’être heureux dans ce pays et dans cette ville, Montréal, qui est devenue chez moi avec ses défauts et ses qualités. Ça me fait penser à ma chanson Rio Montréal.

Je me considère chanceux de vivre ici de ma musique. J’aimerais dire aux Québécois "de souche" d’être fiers et heureux de vivre ici, que c’est un pays superbe, et de penser que les nouveaux arrivants qui viennent s’installer vont avoir la chance de vivre ici mais vont aussi apporter quelque chose de bon.