Samian : Je suis algonquin et je m'en souviens!
Société

Samian : Je suis algonquin et je m’en souviens!

Pour être honnête, je n’ai pas vraiment suivi les débats de la commission Bouchard-Taylor. Mais je trouve ça tout à fait raisonnable de s’accommoder à un pays ou une culture où l’on choisit de vivre! En tant que peuple, il faut se poser des questions… Être accueillant, certes, mais protéger sa culture! Regardons la mienne… elle est maintenant menacée!

Mon point de vue sur l’immigration au Québec n’a pas changé. La seule chose que je trouve dommage, c’est qu’il y a beaucoup plus de services offerts aux nouveaux arrivants qu’aux Premières Nations de notre pays.

Avec mon album Face à soi-même, je veux seulement piquer la curiosité des Québécois. C’est en brisant les tabous, les silences et en se disant les vraies choses que je souhaite unir la nation québécoise et mon peuple. Je dénonce certaines choses sur cet album et je crois que le fait d’en parler publiquement peut casser certains préjugés à notre égard! En plus, je focalise sur notre force, notre fierté, et je m’éloigne le plus possible du misérabilisme et de la victimisation!

Je suis très optimiste par rapport à la situation actuelle. Je crois qu’on s’aligne dans la bonne voie. De mon côté, je crois que l’union fait la force et que la prochaine génération sera faite de militants!

Qu’est-ce que ça signifie pour moi d’être québécois? Je vis sur un territoire qu’on partage avec les Québécois, mais je m’identifie plus comme autochtone, je suis algonquin et je m’en souviens!

Mama8inti8in mi iima eici macka8isiak! (L’union fait la force!) Soyons de vrais Braves et travaillons pour une paix durable! Voilà le message que j’aimerais transmettre aux Québécois "de souche"!