Stratège : Au Québec de dicter ses règles
Il est certain que depuis les événements d’Hérouxville et du YMCA sur avenue du Parc, il y a une certaine conscientisation sur les accommodements raisonnables. Une ouverture au dialogue s’est pointée, pour très rapidement faire place à la confusion la plus totale, résultat d’un manque flagrant de leadership de la part de nos instances gouvernementales. Je comprends mieux les enjeux. Mais tant qu’une réelle volonté d’ouverture vers l’autre ne sera pas sentie chez tous les joueurs, la solution est encore loin devant.
Mon opinion sur l’immigration n’a aucunement changé. C’est au Québec de dire une fois pour toutes comment nous, immigrants, devons nous comporter pour respecter ses règles. En ce pays, je me sens comme un invité à qui on n’a pas demandé d’enlever ses chaussures et, après quelques heures, à qui on reproche d’avoir sali tout l’appartement.
De par le métier que j’exerce, je pense que j’ai une responsabilité en matière de rapprochement culturel, car tous n’ont pas la chance de prendre un micro pour s’exprimer et expliquer les enjeux de société auxquels nous faisons face.
En ce moment, la commission Bouchard-Taylor sème davantage la confusion sur le terrain qu’autre chose. Elle a permis à tous d’aller se défouler au micro et de donner leur avis sur tout et rien… On doit remettre les pendules à l’heure, se dire les vérités en face et établir comment on doit se comporter au Québec. Un point c’est tout.
Être québécois? Wow! En toute franchise, je suis fier d’être montréalais. Québécois? C’est autre chose, car malheureusement nous ne sommes pas encore un pays, et j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à faire pour que je me sente à la maison. La manière dont les rappeurs noirs sont présentés dans les médias comme TVA, TQS ou Le Journal de Montréal – en tant que membres de gangs de rue – prouve un manque flagrant d’ouverture sur les autres cultures. C’est malheureux!!!
Le Québécois de souche devrait savoir que nous voulons son bien. Que nous voulons accepter son invitation, mais qu’il a besoin de nous dicter les règles du jeu de manière à ne pas blesser personne. Le Québec m’a permis de m’épanouir en ses terres en réalisant mon rêve. Je souhaite lui rendre la monnaie de sa pièce en l’aidant à devenir un pays…