Animation 3D : La vie en 3D
Société

Animation 3D : La vie en 3D

Vous vous souvenez de La Linea? Le petit bonhomme comique qui se promenait sur une ligne blanche campée sur un fond bleu? Son temps est révolu. Maintenant c’est en 3D que ça se passe.

ANIMATION 3D, LA CITÉ COLLÉGIALE (DEC) (2 ANS)

Description du programme: Avis à ceux et celles pour qui deux dimensions ne suffisent pas: il existe dans la région un programme d’études collégiales qui répond à vos attentes. Le programme d’animation 3D vise essentiellement à permettre aux jeunes créatifs doués pour le dessin de concevoir, réaliser et animer des personnages et des scènes réalistes et fantaisistes en 3D.

Pour ce faire, les créateurs en herbe apprivoisent certains logiciels propres à ce domaine et en particulier Maya, l’un des plus utilisés en 3D par le milieu cinématographique. De plus, au fil des quatre étapes, les élèves développent une approche globale de l’animation 3D. Cours de modélisation, histoire de l’art, montage sonore et vidéo, dessin, scénarisation et même cours d’intégration au marché du travail, tout est mis en oeuvre pour leur permettre de jouir d’une polyvalence et d’une maîtrise des divers aspects de l’animation 3D.

Aptitudes recherchées: Si vous dessinez une vache, et que tout le monde la confond avec une girafe, ce programme n’est peut-être pas pour vous. Il faut bien manier le crayon dès le départ et démontrer des talents artistiques certains. Pour le reste, votre détermination et votre créativité demeurent des gages de réussite dans ce programme et dans votre carrière.

Débouchés et perspectives d’avenir: Bien que les budgets de production des jeux vidéo demeurent confidentiels, on estime que la récente création d’Ubisoft, Assassin’s Creed, a coûté près de 20 millions de dollars et a employé plus d’une centaine de personnes. Ce seul exemple, parmi tant d’autres, illustre les grandes possibilités de ce domaine. Or d’autres secteurs de création tels le cinéma, la télévision et l’architecture recrutent chaque année plus de 250 diplômés.

Cela dit, selon une étude récente du Comité sectoriel de main-d’oeuvre en technologie de l’information et des communications, le salaire annuel de départ pour un diplômé en animation 3D se situe entre 30 000 $ et 35 000 $. Toutefois, ce salaire est appelé à augmenter en fonction de vos lubies les plus originales. À vous de vous créer un salaire surdimensionné!

La Cité collégiale – www.lacitec.on.ca

Comité sectoriel de main-d’oeuvre en technologie de l’information et des communications – www.technocompetences.qc.ca