Organisation événementielle : Tout un événement!
L’organisation événementielle est une toute jeune profession, mais ça ne l’empêche pas d’être en pleine expansion pour autant.
Il y a trente ans à peine, l’événementiel relevait surtout d’organismes à but non lucratif et était largement basé sur le bénévolat. Aujourd’hui, ce domaine est carrément lié à l’entreprise privée. Gagner sa vie en organisant des événements, est-ce réaliste? Oui, et de plus en plus de gens le font. "L’événementiel s’applique à toutes les sphères d’activités, que ce soit dans un contexte culturel, sportif, humanitaire, commercial, politique, communautaire… La liste est longue", affirme Jacques Renaud, président fondateur de l’Institut de l’événement (IDÉ), ouvert depuis septembre.
PLACE À LA RELÈVE!
D’ailleurs, l’arrivée de l’IDÉ traduit bel et bien le bouillonnement qui se trame dans l’industrie événementielle. Un des objectifs visés par l’Institut est la transmission des connaissances, par les principaux acteurs événementiels d’aujourd’hui, qui ont tous appris sur le tas. "Lorsqu’on regarde les grands événements que l’on connaît, à commencer par le Festival de jazz et le Festival Juste pour rire, on remarque que les fondateurs sont tous encore en poste aujourd’hui. Mais ils ont tous passé le cap de la cinquantaine, il faut donc que l’on se préoccupe de notre relève."
UNE RÉPUTATION À MAINTENIR
Et il semble que cette relève ait de la pression. L’expertise événementielle du Québec a très bonne réputation. "J’ai eu l’occasion de voyager beaucoup dans les pays émergents. Il faut sortir d’ici pour se rendre compte qu’il existe à Montréal une expertise qui est assez exceptionnelle. Le leadership événementiel de Montréal est reconnu partout au Canada et ailleurs dans le monde", rappelle-t-il.
QUEL AVENIR?
À l’évidence, les débouchés en organisation événementielle sont positifs. Néanmoins, selon Jacques Renaud, il est clair que quiconque veut faire carrière dans le domaine va devoir faire preuve d’audace, de créativité et d’innovation, autant, sinon plus que ceux qui ont bâti les grands festivals. "Les bailleurs de fonds ont des attentes beaucoup plus grandes qu’il y a vingt ou trente ans. Avant c’était plus une oeuvre de charité que l’on supportait. Aujourd’hui c’est vraiment un partenariat d’affaires dont il est question. Le promoteur d’événements qui désire s’associer avec un commanditaire pour avoir une subvention doit être beaucoup plus ferré qu’il ne l’était avant."
LA FORMATION
Le management d’organisation d’événementielle est si jeune qu’il n’existe que très peu de formations. Ici et là, des cours de marketing et de gestion liés à l’événementiel, mais aucun diplôme. Jacques Renaud a d’ailleurs mis en place une spécialisation de maîtrise en management événementiel à l’UQAM. "C’est cocasse, car j’enseigne à la maîtrise, mais je n’ai qu’un bac comme formation, ce qui n’est pas la pratique courante. Je dis souvent à la blague: "Dites-moi où dans le monde je peux aller faire ma maîtrise et mon doctorat en management événementiel, et je vais y aller!"" Ainsi, le premier arrêt pour une personne intéressée par la profession est certainement l’IDÉ. Faute d’y offrir des diplômes, on y offre bon nombre d’ateliers et de séminaires. Cela étant, Jacques Renaud soutient que l’IDÉ souhaite éventuellement s’associer avec des établissements universitaires, dans le but de monter un programme propre à l’organisation événementielle.
Institut de l’événement
1197, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514 844-2033, poste 218
www.institutdelevenement.com
L’ÉVÉNEMENT: UNE ENTREPRISE
L’esprit entrepreneurial est à la base de l’organisation d’événements. "On doit considérer et réaliser un événement, comme le ferait un gestionnaire de toute entreprise privée", explique Jacques Renaud.
La réalité d’un promoteur d’événements est construite selon les cinq composantes de base d’un événement. L’institut de l’événement offre des séminaires basés sur chacun de ces éléments.
La direction d’événements
La direction d’événements touche tout ce qui concerne la gestion d’un projet événementiel, dont la structuration organisationnelle et budgétaire.
La programmation
Une programmation peut être un choix d’un concept, d’une thématique ou d’un calendrier d’activités.
Le financement
Le financement est la pierre angulaire d’un projet événementiel. Pour être efficace, la recherche de financement nécessite une bonne dose de créativité.
Le marketing
Fait maintenant indéniable, l’événementiel est un outil promotionnel privilégié pour développer une marque, un produit ou une région.
La réalisation
Réaliser un événement, c’est planifier les lieux, l’équipement, les ressources humaines, financières ou matérielles.