Profil Théâtre : Pépinière de talents
Enseigner le théâtre au Séminaire de Sherbrooke va de soi au dire de Claire Beaudoin, directrice de l’ordre collégial. Elle explique: "Il y a toujours eu une tradition théâtrale au Séminaire. De plus, avoir un véritable théâtre dans l’école aide beaucoup. Ça facilite la mise en pratique." Elle fait référence à la salle Desjardins du Théâtre Léonard-Saint-Laurent, une scène utilisée par quelques troupes de la région, dont le Théâtre du Double Signe. Pour Nadine Sarrazin, responsable du profil Théâtre, il est encore plus agréable de constater que d’anciens étudiants reviennent présenter leurs productions sur la scène du Séminaire. Elle nomme quelques troupes, dont celle du Théâtre de l’Hybris et les Turcs gobeurs d’opium.
Le profil Théâtre au Séminaire de Sherbrooke a fait son apparition en 1998. "Les gens de théâtre de Sherbrooke ont beaucoup poussé le projet", se rappelle Claire Beaudoin. Après bientôt 10 ans d’existence, on peut affirmer que le programme a fait ses preuves en plus d’avoir dynamisé le monde du théâtre d’ici. "Récemment, Patrick Quintal, directeur artistique du Double Signe, me faisait remarquer qu’on retrouve plusieurs de nos élèves dans le milieu culturel sherbrookois. Beaucoup ont passé par ici", raconte Mme Beaudoin. Toutefois, elle précise que ce programme préuniversitaire ouvre à tout: "Certains font leur collégial en théâtre par passion et vont ensuite à l’université en quelque chose d’autre. Il y en a aussi qui viennent ici par défi ou pour se dégêner." De plus, il est important de mentionner qu’il n’y a pas d’audition pour être admis au profil Théâtre. "En première année, ils arrivent avec des niveaux de jeu très différents; certains ont fait du théâtre au secondaire, d’autres non. On prend les gens où ils sont rendus et on les amène ailleurs. On a des groupes de 15 à 20 étudiants; il s’agit d’un nombre de personnes souhaitable. Ça permet un coaching personnalisé", explique Nadine Sarrazin.
Tous les ans, les finissants montent une pièce de théâtre de grande envergure; le résultat est saisissant, chaque fois. En 2006, on a eu droit à Littoral de Wajdi Mouawad et l’an dernier, ce fut L’Éventail de Carlo Goldoni. En 2008, la pièce Tambours sur la digue d’Hélène Cixous sera présentée les 11, 12 et 13 avril. Parions qu’on assistera à un autre petit miracle.
CINÉMA, CINÉMA
Un profil Cinéma verra le jour au Séminaire de Sherbrooke en 2008. Axé sur le travail de scénarisation, de réalisation et de production, ce nouveau programme plaira sans doute à cette jeunesse qui se passionne pour le court métrage. Avec le profil Théâtre, la complémentarité est évidente. La recherche d’acteurs s’annonce facile pour les cinéastes en herbe. La date limite d’inscription est le 1er mars: www.seminaire-sherbrooke.qc.ca.