Programme Danse : Une première danse
Société

Programme Danse : Une première danse

Le Cégep de Sherbrooke innove en intégrant la danse à son offre de programmes.

Donnée dès août 2008, cette nouvelle formation artistique pourrait bien avoir un impact positif sur la rétention des jeunes en Estrie et la persévérance scolaire. "Dorénavant, ceux qui optent pour un programme préuniversitaire n’ont plus à aller étudier dans une autre région, car le Cégep de Sherbrooke offre maintenant tous les programmes préuniversitaires existants au Québec", note la directrice des études de l’institution, Marie-France Bélanger.

Le programme Danse devrait permettre aux étudiants d’acquérir les habiletés corporelles de niveau intermédiaire exigées par les universités. Il ouvrira également les portes des programmes qui n’exigent pas de préalables particuliers, notamment dans les secteurs des arts, des lettres, de l’éducation et de plusieurs disciplines des sciences humaines. Un comité travaille par ailleurs à l’élaboration de "doubles DEC", éventuellement accessibles à ceux qui souhaitent profiter d’une formation en danse sans restreindre leurs possibilités d’études universitaires.

COULEUR LOCALE

L’originalité du programme Danse du Cégep de Sherbrooke réside essentiellement dans son ouverture sur le monde. "On touche aux techniques de danse contemporaine, classique et modern jazz, mais on a aussi un volet international. Une formation en danse flamenco et en danses traditionnelles d’autres pays offrira aux étudiants l’occasion de connaître d’autres styles, d’autres gestuelles, des couleurs complètement différentes", souligne fièrement l’enseignante responsable de cette formation, Danielle Poulin.

La construction du programme s’est effectuée en collaboration avec des enseignants des départements de musique et d’arts plastiques. "Nous voulons stimuler la conscience des autres formes d’art", signale Mme Poulin. La formation prévoit également le développement d’un point de vue critique sur la danse et ses pratiques. Les étudiants auront ainsi la chance d’assister à plusieurs spectacles professionnels.

PREMIÈRE COHORTE

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars pour présenter une demande d’admission au SRAM. Toutes seront ensuite contactées en vue d’une audition qui aura lieu le 14 mars. "On veut, entre autres, évaluer leur potentiel créatif", explique Danielle Poulin. Cette audition comprendra une classe technique d’une trentaine de minutes, la reproduction d’un enchaînement de mouvements et la présentation d’une production personnelle de 40 à 60 secondes.

La capacité d’accueil maximale du programme est de 50 étudiants, répartis en deux groupes. "On a vraiment hâte", conclut Danielle Poulin, visiblement emballée à l’idée d’accueillir une première cohorte de danseurs, en août prochain.