Sage-femme : Donner la vie
Vous êtes passionnée par les histoires de femmes et de bébés au point d’en faire votre gagne-pain? Peut-être êtes-vous un(e) future sage-femme.
La profession de sage-femme existe depuis des siècles, mais n’est légale que depuis huit ans au Québec. Afin de démystifier la spécialité, nous avons demandé à Josée Lafrance, directrice du programme de baccalauréat en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de répondre à nos questions.
Quelle est la différence entre une sage-femme et une infirmière?
"La sage-femme et l’infirmière sont toutes les deux des professionnelles de la santé. Mais l’une n’est pas l’autre. Si l’infirmière travaille dans tous les contextes, pour des patients de tout âge, la sage-femme est spécialisée en soin de périnatalité. Du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines après l’accouchement, elle est présente dans le cheminement de la maman. Les infirmières ne sont pas formées spécifiquement en obstétrique durant leurs études. Elles le sont par l’établissement de santé pour lequel elles travaillent. Elles ne sont pas des spécialistes".
Qu’est-ce que ça prend pour être sage-femme?
"Il faut avoir l’esprit ouvert! L’approche d’une sage-femme est tournée vers le besoin de la femme et de sa famille. L’idée n’est pas d’imposer une manière de faire. Il faut être en mesure de guider la mère vers les choix qui vont de concert avec ce qu’elle souhaite. Ajoutez à cela une bonne santé physique – un accouchement peut durer une vingtaine d’heures – et une dose de sang-froid pour les situations d’urgence."
Est-ce qu’une sage-femme peut prescrire des médicaments?
"Une sage-femme est une professionnelle complètement autonome. Elle ne dépend pas d’une médecin pour agir. Elles a donc le droit d’administrer des médicaments."
Quels sont les débouchés?
"La profession est en plein développement. Le ministre de la Santé développe en ce moment une nouvelle politique. D’ici 10 ans, il devrait y avoir un total de 21 maisons de naissance au Québec. La population revendique de plus en plus les services de sages-femmes. Nous sommes en grande période de changements."
Où les sages-femmes pratiquent-elles?
"Elles pratiquent habituellement dans les maisons de naissance. Il y en a huit au Québec. De plus, la majorité de ces maisons ont des ententes avec des hôpitaux. Ainsi, les sages-femmes peuvent effectuer un accouchement dans un milieu hospitalier. La sage-femme accouche également la future maman au domicile de cette dernière, si elle le souhaite."
UNE FORMATION INTENSIVE
Ça vous intéresse? Voici maintenant en quoi consiste la formation.
L’Université du Québec à Trois-Rivières est le seul endroit ayant un mandat provincial pour enseigner la pratique de sage-femme. Il s’agit d’un baccalauréat intensif de quatre années. Un préalable à noter, avant d’entamer la formation: la future étudiante doit avoir accompli une cinquantaine d’heures de travail en milieu communautaire. "Nous voulons nous assurer que les candidates soient en contact avec la réalité potentielle de ce que sera une sage-femme. Le milieu de sage-femme est beaucoup plus communautaire qu’institutionnel", explique Mme Lafrance.
Université du Québec à Trois-Rivières
Pour plus d’information, visitez le site de l’UQTR: http://www.uqtr.ca
Tél.: 1 800 365-0922