Service à la clientèle en restauration : À votre service!
Société

Service à la clientèle en restauration : À votre service!

Trop souvent considéré comme un métier d’appoint, le service à la clientèle en restauration offre de nombreux débouchés. Aglaé Durand, jeune diplômée de l’ITHQ, nous parle de la noblesse de sa profession.

Un sourire avenant aux lèvres, Aglaé Durand présente les plats aux clients et les sert délicatement à la pince. Attentionnée, elle remplit les verres de vin dès qu’ils se vident, répond précisément aux questions et accorde une attention soutenue aux moindres détails. Elle connaît par coeur la majorité des recettes de cocktails, sait découper un canard à la table de service devant les yeux ébahis des convives ou flamber un dessert dans les règles de l’art. Tandis que certains s’improvisent waitress, barmen ou commis de salle pour financer leurs études ou payer leur loyer faute de mieux et que les responsables des ressources humaines des grands restaurants et hôtels de la province se plaignent de la pénurie de professionnels qualifiés, Aglaé Durand a décidé de devenir serveuse par vocation.

LES REGLES DE L’ART

Pour la jeune femme de 21 ans, le service est bien plus qu’un métier, c’est un art qu’elle perfectionne chaque jour comme une athlète de haut niveau. Il y a quelques semaines, ses efforts étaient récompensés par une médaille d’honneur au prestigieux concours international "Worldskills" 2007 qui se déroulait cette année au Japon dans la catégorie service à la restauration. "J’adore la compétition, j’ai besoin d’objectifs pour me dépasser", raconte la jeune fille. "Avant de partir pour le Japon, je me suis entraînée presque quotidiennement pendant deux ans et j’ai participé à de nombreuses compétitions. Je prends aussi des cours de yoga pour travailler ma posture et la gestion du stress et je travaille sans cesse mes connaissances en sommellerie pour être capable de servir la plupart des alcools et vins de manière adéquate: cela demande beaucoup d’énergie de participer à ces concours", raconte-t-elle.

DE L’ECOLE A LA TABLE

Mais au-delà des concours, ces compétences acquises sont-elles réellement utiles sur le marché du travail?

"Certaines choses, comme le service à l’anglaise à la pince, qui se fait à la gauche du client, sont difficiles à mettre en pratique dans la plupart des restaurants; il n’y a tout simplement pas assez de place. La tradition classique de la discipline du service à l’européenne, les règles de l’art, cela peut paraître désuet. Mais ce qui m’intéresse dans tout ça, c’est l’éthique de travail, l’attention permanente portée aux clients", répond la jeune femme. "Je pense réellement que toutes ces connaissances acquises m’ont permis de m’épanouir, de mettre ma personnalité et mon sens de l’organisation à profit pour me dépasser", affirme-t-elle. Avec son beau métier dans les mains, la jeune femme s’apprête à partir un an en Australie où elle compte tirer avantage de sa formation pour travailler dans les plus grands hôtels.

FORMATIONS /

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis à Montréal
Tél.: 514 282-5108 ou 1 800 361-5111
www.ithq.qc.ca

École hôtelière de la Capitale
7, rue Robert-Rumilly à Québec
Tél.: 418 525-8738
www.ehcapitale.qc.ca

École hôtelière de Laval
190, rue Roseval à Laval
Tél.: 450 662-7000, poste 2400
www.cslaval.qc.ca

Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau
444, rue De Gentilly Est à Longueuil
Tél.: 450 651-6800
http://educ.csmv.qc.ca