Lester R. Brown : Un pacte écologique international
Société

Lester R. Brown : Un pacte écologique international

Dans Le Plan B, Lester R. Brown, fondateur et président du Worldwatch Institute, grand chantre de l’éco-économie, propose, à la manière de l’écologiste français Nicolas Hulot, un pacte écologique mondial.

Si Brown passe la première moitié de cet essai à dresser un bilan plus qu’inquiétant sur l’état de la planète, ce sont les pistes de solution qu’il propose qui intéresseront les lecteurs.

Le défi est de taille: "Nous devons faire face à l’épuisement des nappes phréatiques, à l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur détruisant les récoltes, à l’extinction des pêcheries, à l’expansion des déserts, à la détérioration des zones d’herbage, à la mort des récifs coralliens, à la fonte des glaciers, à l’élévation du niveau des mers, à la montée en puissance des ouragans, à la disparition des espèces et, bientôt, à l’amenuisement des ressources pétrolières." En bref, "le monde se trouve confronté à l’émergence d’une géopolitique de la pénurie", laquelle est une "manifestation d’une civilisation en dépassement/effondrement".

Loin de se laisser abattre, cet écologiste chevronné et, finalement, optimiste, considère que la crise actuelle constitue "la plus grande occasion d’investissement dans l’histoire". Pour lui, le marché mondial dispose des outils, des ressources scientifiques et du potentiel nécessaire pour transformer et restructurer l’économie globale. Les solutions existent: fixer les prix selon leur véritable coût écologique, taxer le carbone et rationaliser nos consommations d’énergie, développer l’éolien, multiplier les sources individuelles d’énergie renouvelable. "La seule chose en jeu est la capacité des gouvernements à stabiliser la population mondiale et à restructurer l’économie dans le temps qu’il nous reste."

Le Plan B: Pour un pacte écologique mondial
De Lester R. Brown
Ed. Calmann-Lévy, 400 p.