L'interrogatoire : Le maître du jeu
Société

L’interrogatoire : Le maître du jeu

En 2000, le pied à peine posé dans la vingtaine, Dominique Brown fondait Beenox, qui allait rapidement devenir un important acteur dans le développement de jeux vidéo. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il est toujours à la tête de la compagnie – rachetée en 2005 par le géant mondial Activision -, qui vient d’obtenir le mandat de créer une édition du populaire jeu Guitar Hero. S’il s’amuse ferme dans ses fonctions, l’entrepreneur bardé de prix prend son travail très au sérieux.

Quelles sont vos obsessions du moment?

Question facile: moi, c’est le travail qui m’obsède. En ce moment, je veux grossir l’équipe, et un nouveau projet dont je ne peux pas parler m’obsède beaucoup. Sinon, je vise toujours l’objectif que je m’étais fixé en fondant Beenox: la conquête du monde!

Qu’est-ce qui vous distingue des autres?

Probablement le fait que j’ai démarré une entreprise très très jeune. Je travaille sur Beenox depuis que j’ai 15 ans. Déjà à 11 ans, je voulais avoir mon studio de développement de jeux vidéo; j’ai toujours persévéré là-dedans.

Jugez-vous votre sort enviable?

Ça dépend. Beaucoup de gens doivent juger mon sort très enviable. Sauf que quand tu as une idée fixe aussi jeune, tu dois faire beaucoup de sacrifices. J’ai vécu plein de trucs que les gens de mon âge n’ont pas vécus, mais il y a aussi beaucoup de choses hyper communes que tous les gens de mon âge ont vécues, mais pas moi: aller au Spring Break, faire de longs voyages juste pour le plaisir, vraiment prendre deux mois de vacances quand t’es aux études… Le côté social et personnel de ma vie a écopé.

Pourquoi vivez-vous là où vous vivez?

Je ne sais pas. Je n’ai rien d’autre à dire que j’adore la ville de Québec. Elle a un équilibre parfait entre activité économique, activités tout court et qualité de vie.

Nommez trois artistes que vous aimez.

Steve Jobs, le pdg d’Apple, que je considère comme un artiste, Charles Aznavour et Brad Pitt.

Que dirait votre épitaphe?

Ce serait probablement lié au fait que je veux toujours en accomplir le plus possible le plus tôt possible, avant tout le monde. Si je mourais demain matin, ça pourrait être: "Encore une chose qu’il a accomplie avant la majorité des gens."

Qu’est-ce qui vous fait peur?

La trentaine. C’est dans une semaine. Ça me stresse beaucoup.

Qu’est-ce qui vous met en colère?

Les objets en général. Tu sais, quand ils sont contre toi… Du genre, mon crayon tombe par terre, je le ramasse, il tombe encore, et ainsi de suite; ça me met hors de moi. Mes réactions sont inversement proportionnelles à la gravité des problèmes.

Où étiez-vous il y a 10 ans?

En train de me faire mettre dehors du programme d’informatique du Cégep de Sainte-Foy, pour finalement ne plus jamais y revenir et faire une carrière peu fructueuse dans le jeu vidéo. (rires)

Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire?

Une surprise.

Même pour un million, je ne…

Changerais pas d’idée.

Qu’aimeriez-vous oser faire?

Prendre un an off. Faire l’Europe à pied, ou partir sans destination. Mais ça n’arrivera jamais… Si je prenais un an off, j’en profiterais sûrement pour démarrer autre chose, et je travaillerais encore plus, au bout du compte! (rires)

www.beenox.com