Docteur Réjean Thomas : Science humaine
Société

Docteur Réjean Thomas : Science humaine

Le journaliste Luc Boulanger brosse un portrait émouvant, à hauteur d’homme, du bien-aimé docteur Thomas.

Luc Boulanger sait depuis longtemps que son métier peut mener dans des directions étonnantes, mais ce coup-ci, il n’avait pas vu venir. Celui qui a été chef de section Arts et Spectacles ici à Voir, entre 1990 et 2002, et qui occupe aujourd’hui le poste de rédacteur en chef du magazine Via destinations, est surpris autant qu’enchanté de la démarche ayant mené à la parution de Réjean Thomas, médecin de coeur, homme d’action, un récit biographique doublé d’un livre d’entretiens.

"C’est Réjean qui m’a approché, il y a un peu plus d’un an, se souvient-il. Pour être honnête, j’étais un peu surpris. Si on m’avait dit il y a dix ans que j’allais un jour écrire la biographie d’un médecin, vraiment, je ne l’aurais pas cru. Cela dit, ça me tentait beaucoup, et j’ai réalisé qu’il y avait plusieurs points communs entre Réjean et le sujet de mon livre précédent, Michel Tremblay", soutient-il, faisant référence à Pièces à conviction, publié chez Leméac en 2001.

Chez l’un comme chez l’autre, en effet, la relation avec la mère est tout à fait centrale, et en général la place qu’occupent les femmes durant l’enfance. "Ce sont deux success stories, aussi, poursuit Boulanger. Michel est un petit gars de la rue Fabre qui n’était pas prédestiné à devenir un écrivain populaire et reconnu; Réjean vient d’un rang quelque part en Acadie, et pendant longtemps il a caché qu’il voulait devenir médecin, de peur de paraître prétentieux. À cela j’ajouterais l’humour, très présent chez l’un et l’autre, et l’homosexualité, évidemment."

Dès la première rencontre, Luc et Réjean s’entendent sur une chose: ce ne sera pas une biographie traditionnelle, ni dans le volume, ni dans le contenu. "D’une part, Réjean n’a que 53 ans, ce n’est pas comme s’il était en fin de vie! D’autre part, il voulait à tout prix que ça lui ressemble, il ne voulait pas de la grosse brique savante…" C’est ainsi que, peu à peu, s’impose l’idée d’y aller par couches, en de courts segments. Plutôt que d’être chronologique, le livre explorera la palette d’une personnalité que l’on sait fascinante.

En plus de montrer l’infatigable travailleur humanitaire, le "missionnaire du sida", cofondateur de la Clinique l’Actuel et président-fondateur de Médecins du monde Canada, ou encore de mettre en relief de très belles réflexions sur la souffrance et la mort, Boulanger ne peut pas évacuer la personnalité médiatique, le grand ami d’Alvaro, "coiffeur des artistes", le côté plus mondain, voire glamour de Réjean Thomas. "Cela dit, je crois qu’on réalise au fil de l’ouvrage les raisons pour lesquelles Réjean, qui côtoie de près la détresse, a aussi besoin d’être dans le plus léger parfois, dans la dérision, l’humour, l’ivresse."

En refermant ce livre, il est en effet difficile de reprocher au médecin-vedette son fréquent besoin de prendre une bouffée d’air. "Chose certaine, on ne peut pas douter de cette profonde empathie qu’il a envers les gens qui souffrent et les marginaux. Quand on marche dans la rue avec lui, c’est frappant à quel point il va parler à un sans-abri, un squeegee ou une prostituée avec le même respect que s’il parlait à un chef d’État."

Réjean Thomas, médecin de coeur, homme d’action
de Luc Boulanger, préfacé par André Boisclair
Éditions Voix parallèles, 2008, 272 p.