Télé-Québec : Party de bureau
Télé-Québec lançait avec fierté sa programmation le 26 août et VOIR/Saguenay était sur les lieux.
On le sait, il est très difficile de ne pas tomber dans le piège de l’événement protocolaire et insipide lors d’une conférence de presse. Heureusement pour Télé-Québec, la station a la chance d’avoir parmi ses joueurs nul autre que le mythique Stéphan Bureau, qui s’est prêté avec un plaisir non dissimulé au jeu du maître de cérémonie.
Richard Martineau et Patrick Lagacé se sont présentés devant le public afin d’énoncer les grandes lignes de cette 12e saison des Francs-Tireurs, et il faut croire que le duo n’a encore rien perdu de son mordant. Christian Bégin a déclenché l’hilarité générale de la salle dans l’extrait de Curieux Bégin où on le voit en train de cuisiner avec Marc Labrèche… dans le rôle de Christian Bégin. Les trois ados de Kaboum ont beaucoup diverti le public avec leurs commentaires spontanés, tandis que les enfants de Sam Chicotte ont propagé une ambiance désolante et pathétique tellement leur discours puait le "par coeur" et non le "à coeur". La faute est probablement imputable à certains adultes qui croient que l’on doit mettre des mots dans la bouche des enfants pour que ce qu’ils ont à dire soit intéressant.
La session photo a donné lieu à un moment plutôt burlesque lorsque Les Appendices ont invité Sébastien Diaz à se joindre à eux devant les photographes. Diaz, qui sera à la barre de VOIR, s’est rapidement fait mettre à l’écart par des journalistes qui ne voulaient pas de lui dans la photo du groupe d’humoristes. À la suite de ce moment d’humilité, Diaz, qui avait vanté le volet régional de sa nouvelle émission, s’est vu en situation de mise en échec quand il a été question du collaborateur en provenance du Saguenay. À en voir la réaction de l’animateur vedette, il semble que le point soit encore très nébuleux. Un dossier à suivre…
Toutefois, il est clair que cette année, Nicolas Lévesque officiera en tant que réalisateur pour le volet saguenéen de Kilomètre zéro. Lévesque a à son actif un court métrage doté d’une facture visuelle éblouissante intitulé Lévesque et fils, maraîcher(s), et il a participé cet été au Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue avec brio. Un talent à surveiller!