Claude M.J. Braun : Sortir les athées du placard
Société

Claude M.J. Braun : Sortir les athées du placard

Affirmer que Dieu n’existe pas serait encore tabou au Québec, voire préjudiciable. C’est du moins ce que clame Claude M.J. Braun dans son ouvrage Québec athée. Plaidoyer historico-scientifico-philosophique pour l’avènement d’une société plus "vertueuse".

Voir: La sortie du livre arrive en pleine recrudescence du débat autour des accommodements raisonnables. Hasard du calendrier?

Claude M.J. Braun: "Mon éditeur voulait surtout que le livre sorte le week-end de Pâques… Non, ça n’avait pas de lien avec les accommodements raisonnables. Mais si vous demandez ce que je pense de cette question, je vous dirai que la loi du gouvernement fédéral sur la burqa est stupide, que les accommodements religieux ne devraient pas exister et que l’État devrait se déclarer incompétent sur ces questions."

Dans votre livre, vous dites que le cadre politique fédéral réduit pratiquement les athées à la non-citoyenneté. Ce n’est pas un peu exagéré en 2010?

"Il y a cinq ans, je me suis demandé s’il y avait d’autres athées que moi au Québec. On m’a parlé de Foglia et Bourgault, mais autour du phénomène: aucune étude, le vide culturel. J’ai passé 25 ans au sein du Conseil national du Mouvement laïque québécois, et pendant 20 ans, le mot "athéisme" est resté tabou. Et puis on s’est aperçu que sur 15 membres du Conseil, nous étions 15 athées. La Constitution canadienne affirme la suprématie de Dieu, il existe une loi fédérale contre le blasphème et les symboles religieux sont omniprésents dans nos institutions. Dans ce contexte, le nombre de gens qui se déclarent sans religion est moindre selon le recensement canadien que selon les sondages privés. Les gens craignent d’être fichés."

N’est-ce pas plutôt parce que le besoin se fait moins sentir aujourd’hui de prendre position sur ce point?

"L’athéisme ne vient pas de l’anticléricalisme mais de l’éducation formelle. C’est pourquoi il est plus présent chez les anglophones et dans les pays d’Europe du Nord. Les Québécois ne croient pas en l’arche de Noé, à la côte d’Adam, mais ils veulent croire en un monde qui ennoblit l’espèce humaine et leur garantit la perpétuité. Beaucoup croient en la théorie de l’évolution et se disent catholiques en même temps. C’est une véritable contradiction, du moins si l’on en croit les dires du pape. Mais d’autres facteurs expliquent l’occurrence de l’athéisme, comme le niveau d’égalité sociale. Plus l’insécurité est grande, plus la religiosité est présente. Le Québec est une de ces sociétés insécures, surtout depuis le dernier budget…"

Vous appelez beaucoup la science à la rescousse. La science pourtant se garde d’affirmer quoi que ce soit dans ce domaine.

"C’est vrai que la majorité des scientifiques adoptent une posture agnostique, ou sont carrément indifférents face à la question religieuse. Mais c’est bien de la science que nous viennent toutes les données qui viennent contrer les théories religieuses: l’astronomie, le big bang, la neuroscience, la théorie de l’évolution, etc. Encore une fois, l’éducation est l’élément-clé pour le développement d’une société cosmopolite, ouverte, athée. Mais les Québécois sont loin d’avoir terminé leur Révolution tranquille."

Québec athée
de Claude M.J. Braun
Éd. Michel Brûlé, 2010, 472 p.

ooo

Athéisme 101

Qu’est-ce que l’athéisme et pourquoi se vit-il mal au Québec? Athée, humaniste, militant politique de gauche et membre du Mouvement laïque québécois, Claude M.J. Braun signe avec Québec athée un livre hybride où l’on va de la démonstration scientifique au cours de philosophie, en passant par le brûlot politique, le tout entrecoupé de citations de diverses personnalités québécoises et de tableaux statistiques. L’ensemble fait certes la lumière sur la marque de la religion au Québec et l’athéisme en général, mais moins sur les intentions de l’auteur, qui s’enlise parfois dans la démagogie et semble au final prêcher dans le vide pour ce qu’il qualifie lui-même d’"utopie".