Sommet du millénaire de Montréal : Objectif: Terre
Société

Sommet du millénaire de Montréal : Objectif: Terre

Devenu un point névralgique du développement international, le Sommet du millénaire de Montréal aura fort à faire pour soutenir la réalisation des objectifs fixés en 2000 par les 189 pays signataires des Objectifs du millénaire.

Plus de 3000 personnes, parmi lesquelles Al Gore, Kristen Davis ou encore Riccardo Petrella, sont attendues en ville, du 20 au 22 avril, pour le Sommet du millénaire de Montréal. L’événement créé par Daniel Germain, fondateur du Club des petits déjeuners du Québec, en est déjà à sa quatrième édition: "Le secrétaire général de l’ONU a dit du Sommet qu’il était devenu un incontournable, fait-il remarquer. La structure des Objectifs du millénaire est centralisée à Montréal depuis deux ans, ce qui fait de notre ville la plateforme principale pour la Campagne du millénaire." Et d’ajouter qu’à l’automne, seront mis sur pied des "moyens permanents pour s’assurer que les gens resteront en contact tout au long de l’année".

Aux grands maux les grands remèdes. Lorsqu’il décide en 2006 de créer un événement montréalais pour faire connaître au grand public les Objectifs du millénaire, Daniel Germain n’a rien de moins en tête qu’un "Davos humanitaire". Quatre ans plus tard, le Sommet a vu passer Bill Clinton, Mia Farrow, Sarah Ferguson, "des personnalités qui, on ne le sait pas toujours, ont toutes en commun un réel investissement personnel dans les causes humanitaires". À l’image de Kristen Davis (l’une des quatre stars de Sex and the City), qui "est extrêmement impliquée". Du glamour mais pas seulement, puisque le Sommet rapporte en détail la teneur des débats aux instances des Nations Unies, rappelle son fondateur. "Nous nous sommes battus dès le début pour conserver une journée grand public, parce que nous croyons aux idées." Le Sommet est par ailleurs résolument tourné vers la jeunesse: "Le tiers des salles est rempli de jeunes universitaires. Si nous voulons créer une continuité, nous devons inspirer une nouvelle génération."

La présente édition s’inscrit dans un contexte difficile: les Objectifs du millénaire sont loin d’être atteints. Selon le dernier rapport de l’Assemblée générale des Nations Unies, on a même régressé dans certains domaines. "C’est tout un défi, mais, objecte Daniel Germain, depuis le début, j’ai toujours voulu croire que la nature humaine était capable du mieux. La conscience collective se crée par la répétition des mêmes choses."

Sommet du millénaire
Du 20 au 22 avril
Au Palais des congrès de Montréal
www.sommetmillenaire.ca

ooo

L’ÉDITION 2010

L’édition 2010 du Sommet se tiendra sur trois journées. Le premier volet (le 20) sera consacré aux problématiques canadiennes en matière de développement social et environnemental, en présence notamment de Christine Stewart, ex-ministre de l’Environnement du Canada, et de Stéphane Dion. Lors de la deuxième journée (le 21), un panel d’experts se penchera sur la question de la justice climatique et on discutera lors d’une table ronde des différentes techniques d’accès à l’eau potable. La reconstitution d’Haïti fera aussi l’objet d’un débat, en présence de représentants officiels du gouvernement haïtien.

Les Objectifs du millénaire pour le développement ont été ratifiés en 2000 par 189 pays, qui se sont accordés sur huit points à atteindre d’ici 2015, parmi lesquels la réduction de la pauvreté, de la mortalité infantile et de la faim, l’éducation primaire pour tous, ou encore l’assurance d’un environnement humain durable.