Céline Lafontaine : Science-friction
Livres

Céline Lafontaine : Science-friction

Dans les milieux scientifiques québécois, les nanotechnologies sont loin de susciter l’unanimité, rappelle la sociologue Céline Lafontaine dans un essai intitulé Nanotechnologies et société.

Voir: Les nanotechnologies sont au coeur des mutations scientifiques, économiques, sociales et culturelles en cours dans le monde contemporain.

Céline Lafontaine: "À la fois fruit et moteur des sociétés modernes, les nanotechnologies, c’est-à-dire la conquête de l’infiniment petit, transforment autant nos conditions matérielles que nos façons de concevoir le monde et de nous concevoir nous-mêmes. Après la révolution informatique et celle du génie génétique, nous voilà donc face à de nouveaux bouleversements technoscientifiques engendrés par les nanotechnologies."

Les nanotechnologies, qui sont basées sur une "futurisation" du discours scientifique, rendent de plus en plus ténue la frontière entre la science et la science-fiction.

"Les nanotechnologies s’inscrivent dans ce que des scientifiques appellent l’"économie de la promesse", qui est un corollaire du capitalisme financier. On est dans l’ordre du spéculatif. Le danger avec les nanotechnologies, c’est qu’on risque d’accoucher d’une souris! Je ne fais pas trop de pronostics en vous disant que, dans une échelle de temps courte, on n’arrivera pas à l’immortalité, ni à guérir le cancer, ni à reprogrammer les cellules endommagées d’un organisme humain… Cependant, la frontière entre science et science-fiction semble encore plus ténue lorsqu’on constate que bon nombre de chercheurs, majoritairement américains, sont d’avis qu’elle n’est que temporelle. Ces chercheurs ont tendance à considérer la science-fiction comme une source d’inspiration pour la recherche scientifique."

D’après vous, les chercheurs québécois sont plus réalistes que leurs collègues américains. Pourquoi?

"Ce qui est très surprenant, c’est que tous les chercheurs québécois en nanotechnologies que j’ai questionnés dans le cadre de mon enquête se distancient de la position défendue par de grands chercheurs américains dans ce créneau, utopistes ou proches des transhumanistes. Les chercheurs québécois demeurent prudents, tout en reconnaissant que la science-fiction est nécessaire pour le développement de la science. Cependant, ils campent sur une position assez ambiguë, notamment en ce qui a trait à leurs stratégies de financement pour leurs recherches. Ils avouent qu’ils utilisent aussi des métaphores et des images "futuristes" quand ils sollicitent des fonds gouvernementaux ou privés. C’est ce qu’ils appellent sans ambages le "NanoHollywood"!"

Les nanotechnologies sont devenues un grand enjeu économique.

"Les nanotechnologies sont avant tout une création politique et économique. En 2000, prévoyant rien de moins qu’une "nouvelle révolution industrielle", le président américain Bill Clinton a lancé la National Nanotechnology Initiative (NNI). En 2006, les États-Unis ont investi environ 1,775 milliard de dollars dans la recherche sur les nanotechnologies. C’est la première fois que des programmes de recherche, généreusement subventionnés par des instances gouvernementales, dictent les orientations à une discipline scientifique."

Le Québec est-il bien placé au plan international dans le domaine des nanotechnologies?

"Le Québec est bien placé mondialement dans le créneau en plein essor de la nanomédecine – la conception d’outils aux dimensions nanométriques servant à diagnostiquer ou à traiter des maladies, à administrer des médicaments, à reconstruire ou remplacer des tissus ou des organes… Mais le gouvernement québécois vient de commettre une immense bourde: la fusion du Conseil de la science et de la technologie avec le ministère de l’Industrie. Dans un autre pays occidental, ce type de fusion aurait provoqué un grand tollé. Au Québec, malheureusement, cette fusion très incongrue est passée inaperçue, comme si ça allait de soi que la science et la technique soient parties prenantes de l’industrie. Cette fusion va privilégier le financement accordé aux nanotechnologies et aux autres technologies de pointe au détriment d’autres pans scientifiques fondamentaux moins "glamour". C’est désolant!"

Nanotechnologies et société. Enjeux et perspectives: entretiens avec des chercheurs
de Céline Lafontaine
Éd. du Boréal, 2010, 153 p.

ooo

Futur proche

Au-delà de leurs multiples applications réelles ou virtuelles, les nanotechnologies annoncent non seulement une nouvelle façon de concevoir et de manipuler la matière, mais aussi un nouveau mode d’organisation de la recherche et du rapport entre science, économie, société et culture. Dans un livre-enquête très fouillé, la sociologue Céline Lafontaine analyse les enjeux et les perspectives de ces nouvelles technologies à forte saveur futuriste, qui sont en train de "façonner le monde atome par atome", à partir des points de vue recueillis auprès de 20 chercheurs de haut niveau oeuvrant dans ce domaine. Quand la nanoscience rattrape la nanofiction!

Nanotechnologies et société. Enjeux et perspectives: entretiens avec des chercheurs
Nanotechnologies et société. Enjeux et perspectives: entretiens avec des chercheurs
Céline Lafontaine
Boréal