Mosaïque : Abolir les frontières
Avec Mosaïque, Igor Batula et Isabelle Gauvin tentent d’atténuer les différences entre les Mauriciens et les nouveaux arrivants.
Igor Bartula, bassiste de la formation Caïman Fu, a immigré au Québec en 1996. Pourtant, 14 ans après avoir quitté la Bosnie-Herzégovine et s’être bâti une nouvelle vie à Trois-Rivières, il lui arrive encore de se sentir étranger. Dans une ville où les Québécois de souche forment la majorité, son petit accent de l’Europe de l’Est passe difficilement inaperçu. C’est donc dans l’espoir d’abattre les préjugés et de faire oublier les différences que le musicien, aidé de l’artiste Isabelle Gauvin, a mis sur pied la première édition de Mosaïque, un événement multiculturel alliant musique et arts visuels.
"Quand j’étais jeune, l’image du Canada que j’avais, c’était ce tag, dit-il en pointant une carte géographique du pays, et les gens de différentes couleurs qui se tenaient par la main. Et c’est carrément ça, le message de Mosaïque: des nations unies dans une petite place en plein milieu du Québec, du Canada!"
Pour tisser ce lien de solidarité, l’événement mise sur deux pôles: la musique et les arts visuels. "Ce sont des langages universels", commente Isabelle, qui rappelle que la langue est souvent une barrière pour les nouveaux arrivants.
UNE PREMIERE EDITION
L’ensemble des activités, à part une exposition d’objets qui aura lieu à la Galerie d’art R3, se tiendra au Zénob. "En raison du temps et du budget, on a fait ça petit cette année", souligne Igor. Vraiment? Du 20 au 23 mai, on présentera deux spectacles chaque soir, en plus des quatre artistes – Marie-Josée Roy, Akiko Sasaki, Alejandra Elena Basanes et Isabelle Gauvin – qui créeront une oeuvre collective pendant les quatre jours.
"Mon but pour les prochaines années, c’est de faire vivre cet événement-là. Je trouve que c’est tellement beau ce qu’on a fait", admet le musicien. "Oui, il y a eu une belle ouverture des gens, enchaîne Isabelle. Et ça répond à un besoin. C’est la réalité, c’est ce qui se passe en région: il y a de plus en plus d’immigrants et il y a de plus en plus de peurs – plusieurs Québécois craignent de perdre leur identité, de se faire envahir. Le gouvernement débourse de l’argent pour l’inclusion des nouveaux arrivants et faire de la sensibilisation. Et l’événement est une magnifique façon de rejoindre les gens des différentes nationalités." ?
LE MONDE EN MUSIQUE
Le volet musical de Mosaïque reposera sur la diversité. Ainsi, tant des musiciens québécois que des artistes originaires de l’étranger monteront sur la scène du Zénob. Val Salva (le 20 mai) donnera le coup d’envoi des festivités avec sa pop à la frontière des musiques du monde. Suivra l’accordéoniste et chanteuse italienne Gabi Macaluso, qui sera accompagnée de Monzù. Le Burkinabé Basile Seni et La Famille Zon de l’Afrique de l’Ouest prendront le relais le 21. Le 22, une fenêtre sera ouverte sur l’Europe avec Lauren Posner et Bartula, projet solo d’Igor Bartula. Finalement, le 23, le violoniste Youri Slovak et le Trio Flamenkos clôtureront l’événement. ?